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Instruction no 980043SG du
23 avril 1998 relative aux modalités de gestion administrative des programmes
pluridisciplinaires
(Secrétariat général)
Texte à lattention des directeurs scientifiques coordonnateurs
de domaine ; des directeurs scientifiques responsables de programme ; des
responsables de programme ; des délégués régionaux. Copie aux secrétaires
généraux de département scientifique.
La programmation pluridisciplinaire approuvée par le conseil
dadministration du 19 février 1998 après avis du conseil scientifique du
5 février 1998 a retenu une structuration des "programmes intéressant
plusieurs départements scientifiques" (selon les termes de larticle 13 du
décret no 82-993 du 24 novembre 1982 modifié portant organisation
et fonctionnement du CNRS), autour de cinq domaines scientifiques.
La configuration de chacun des domaines, et en particulier la liste des
programmes pluridisciplinaires qui en font partie, est déterminée par décision du
directeur général. Le comité des programmes, relatif aux programmes dun même
domaine, qui est composé en majorité de membres des sections du Comité national
concernées, exerce les missions dévolues par larticle 27 du décret
précité.
La présente instruction définit les modalités de la gestion
administrative des programmes pluridisciplinaires du CNRS, qui obéissent aux principes de
fonctionnement suivants.
1. Création et durée
Un programme est créé par décision du directeur général, après
avis du conseil scientifique et approbation du conseil dadministration, à compter
dune date déterminée et pour une durée prévisionnelle fixée (3 ou 4 ans). Il
est par conséquent nécessaire de prendre une autre décision dans les mêmes formes, ou
pour le prolonger, ou pour larrêter.
2. Support technique et administratif
a) Le siège du programme
Le siège de chaque programme est fixé dans la décision de création,
sur proposition du responsable du programme.
Afin déviter une charge administrative supplémentaire au
laboratoire du responsable du programme, et en raison du caractère pluridisciplinaire du
programme qui nest pas compatible avec une gestion par un département scientifique,
le siège est localisé dans une délégation, choisie par le responsable du programme.
La localisation des programmes qui doivent être installés au siège
(1) du CNRS est la délégation île-de-France Ouest et
Nord (Meudon). Dans ce cas, lutilisation des salles de réunion du campus
Michel-Ange est possible. Les instituts peuvent également constituer une possibilité de
localisation ; dans ce cas ils interviennent comme une délégation, et mettent en
uvre le dispositif de suivi et de compte rendu des actions du programme.
b) Le rôle des délégations
Le délégué régional dont la délégation est siège dun
programme est le correspondant privilégié du responsable de programme. Il intervient, en
concertation avec lui, à trois niveaux.
b1) La gestion générale du programme : le délégué
régional met en uvre les moyens administratifs nécessaires au fonctionnement du ou
des programmes qui lui sont rattachés. Il lui appartient soit de dégager des moyens
administratifs spécifiques (2), soit
dintégrer la gestion dans la charge de travail courante des services, soit de
prévoir toute autre organisation de son choix ; toutefois, dans ces deux derniers
cas il est opportun didentifier un interlocuteur responsable au sein de la
délégation susceptible dorienter les questions de premier niveau.
Le cas échéant, un (des) poste(s) dassistant(s) technique(s)
gestionnaire(s) est (sont) installé(s) (3), afin
de prendre en charge les tâches matérielles telles que les convocations des comités
intéressant le programme, la diffusion des appels doffres, la réception et le
dépouillement des propositions des laboratoires et tout autre acte de gestion induit par
le programme. Il sagit dun poste de BAP V qui, comme tous les profils de ce
type dans létablissement, dispose de solides compétences administratives.
Cet agent, affecté à la délégation, dépend administrativement du
délégué régional qui le gère. Il est linterlocuteur du responsable de
programme, qui lui transmet ses instructions. Cette formule permet dune part de
partager un agent sur plusieurs programmes dampleur plus réduite, et dautre
part de garantir quà tout moment le responsable de programme peut disposer
dune assistance en délégation. Le délégué régional doit en effet faire en
sorte de pourvoir au remplacement de lassistant gestionnaire de programme, à
loccasion de ses congés par exemple, et dassurer la continuité du service.
b2) La gestion financière : en matière financière, le
responsable du programme fait procéder à la saisie des notifications dans
lapplication Prépilab mise à sa disposition par le délégué régional. Les
notifications peuvent évidemment concerner des actions et des laboratoires extérieurs au
ressort territorial de la délégation.
Des attributions de crédits peuvent également sadresser à des
laboratoires ou des partenaires extérieurs au CNRS. Dans ce cas, il est procédé au
versement dune subvention à un autre établissement public (par exemple une
université ou un autre EPST) ou à un organisme privé. Afin de rendre souple et rapide
cette procédure, le conseil dadministration du CNRS, lors de sa séance du
19 juin 1997, a accordé une délégation de pouvoirs au directeur général afin
dattribuer des subventions pour lexécution des programmes, dans la limite
dun million de francs hors taxes par an et par programme. Cette délégation de
pouvoirs fait lobjet dun compte rendu annuel qui précise pour chaque
subvention son bénéficiaire et sa destination exacte. Le principe est que la décision
de subvention est établie au bénéfice du partenaire (établissement public ou organisme
privé) et inclut lensemble des crédits attribués aux laboratoires qui en
relèvent.
En dehors de cette hypothèse, cest-à-dire sil ny a
pas de versement de subvention par le CNRS, une convention est conclue avec le(s)
partenaire(s) extérieur(s) pour permettre la mise en place du financement souhaité.
En règle générale, les crédits de programme ne peuvent être
notifiés à un laboratoire coordonnateur qui les sous-répartirait par transfert, mais
doivent être notifiés par le responsable de programme directement aux unités
impliquées. Il est souhaitable que les notifications ne soient pas inférieures à un
montant significatif, conforme à la logique de programmation qui suppose dattribuer
les moyens nécessaires à la réalisation complète dune recherche, en réponse à
un appel doffres (à titre indicatif 50000 à 100 000 F suivant la
nature du programme). Afin de suivre chacune des opérations individualisées relevant
dun programme, et qui donnerait lieu à des notifications auprès de plusieurs
unités, il est possible de réserver la première ligne de la zone
"observations" à lindication de lopération concernée.
Compte tenu de la procédure retenue pour la notification des crédits
de programme, il est souhaitable de notifier la totalité des autorisations de programme
(AP) disponibles une année donnée. En effet, les AP notifiées ne peuvent être
engagées (cest-à-dire donner lieu à commande) au niveau des laboratoires que
suivant un échéancier (4) déterminé en comité
de direction sur proposition du responsable de programme. La mise en place des AP
est effectuée par la délégation gestionnaire du laboratoire bénéficiaire, au vu des
indications portées sur la notification par le notificateur désigné du programme.
Ainsi, la part des AP susceptible dêtre engagée intégralement
sur lexercice "n" est installée sur le centre de dépense (CDP)
"Programme" du laboratoire, qui est automatiquement créé par la délégation
gestionnaire en GCF. Il appartient au laboratoire de traduire sa participation au
programme en complétant larborescence des origines de crédits de son application
Xlab, lorsquil en dispose.
La part des AP notifiées mais non mises en place sur le CDP est
installée sur des centres de dépenses de lannée "n + 1" créés
auprès de la délégation gestionnaire. Linformation correspondante est, bien
entendu, communiquée au directeur du laboratoire, afin de lui permettre de réunir les
participations dautres partenaires pour lachat dun équipement par
exemple, en lui donnant la garantie de lapport du CNRS et lannée de
disponibilité. Ces AP sont automatiquement mises en place par la délégation
gestionnaire sur le CDP du laboratoire lannée suivante.
b3) La mise en uvre des moyens matériels : la
délégation assure le fonctionnement technique et logistique (5)
du programme.
Ainsi, les dépenses dhébergement ou de fonctionnement liées
aux locaux, au mobilier, à laffranchissement du courrier, au téléphone ou aux
frais de missions sont prises en charge par la délégation siège qui les impute sur
un CDP spécifique au programme créé à cette fin. Ce CDP est doté en début
dannée, par le responsable du programme, à partir des crédits qui lui sont
attribués, dune provision qui peut être réajustée si nécessaire. Le
financement des frais de mission sur convocation de ladministration centrale (qui
répondent à une définition stricte) donne lieu à louverture dune enveloppe
globale prédéfinie au niveau du siège du CNRS. Les frais de publication relatifs à
lactivité scientifique (édition de rapports dactivité, dactes de
colloques, etc.) et les frais de routage y afférents sont à imputer directement, et au
cas par cas, sur les crédits de programme. Enfin, ladresse officielle du
programme (contenu du papier à en-tête et adresse postale) est fixée par le responsable
du programme en accord avec le délégué régional.
3. Laffectation des personnels du programme
Le responsable de programme peut estimer nécessaire de constituer une
équipe scientifique autour de lui, de manière à laider à organiser les travaux
du programme. Sil sagit de chercheurs, ceux-ci peuvent être chargés de
mission à temps partiel pour le programme, leur affectation dans leur laboratoire restant
inchangée. Sil sagit dITA, dont le concours nest recherché
quà temps partiel, leur affectation peut également rester inchangée et ils sont
alors autorisés à travailler pour le programme à temps partiel. En revanche, sils
travaillent à temps plein pour le programme, leur affectation est modifiée : ils
sont affectés au laboratoire du responsable du programme. Le programme ne constituant pas
une unité ou un service, il nest en effet pas possible d"affecter"
des personnels directement auprès de celui-ci.
4. Les règles usuelles du CNRS pour la gestion des programmes
dans les laboratoires
Les procédures utilisées sont celles en vigueur au CNRS.
Lorsquun programme bénéficie de financements en provenance
dautres partenaires, ces participations sont budgétisées en recettes et inscrites
au titre des dépenses sur le code budgétaire 0693. Elles peuvent être prévues dès le
budget primitif ou être inscrites au moment des DM et mises en place en tant que de
besoin. Les AP notifiées qui ne seraient pas engagées en fin dexercice sont
disponibles aussi longtemps que se déroule le programme concerné.
Concernant le personnel, il est en principe exclu de pouvoir assurer
son financement sur les crédits de programme (6)
CNRS (code budgétaire 0693 subvention dÉtat), sauf exception (vacations
ACC-SV). Le tableau suivant récapitule les seules possibilités offertes en ce
domaine :


Les recrutements éventuels de personnels peuvent seffectuer sur
ressources propres dans le cadre de conventions de recherche avec des partenaires
extérieurs, sous forme de contrats à durée déterminée, et à la condition quil
ne sagisse en aucun cas de personnel administratif ou de gestion technique.
Les virements doivent faire lobjet dune demande préalable
à la délégation, et sont le cas échéant autorisés sous réserve de délais
compatibles avec les dates prévues des décisions modificatives budgétaires soumises au
conseil dadministration. Dans la mesure du possible, il est conseillé
détablir une prévision annuelle au dernier trimestre de lannée
précédente, qui permet de mettre en place les crédits sur lannée dès le budget
primitif, et déviter des avances de crédits qui doivent demeurer exceptionnelles.
Le fait quaucune gestion de personnel nintervienne à
partir des crédits de programmes sur subvention dÉtat ne signifie pas quil
nest pas possible de faire état de besoins de recrutement pour mener à bien les
actions dépendant dun programme. Dans cette hypothèse, cest par le canal du
département scientifique dont relève le laboratoire que la demande de poste est
formulée et analysée.
***
Toute information complémentaire relative à la présente instruction,
qui sera publiée au Bulletin officiel du CNRS, peut être obtenue auprès du
bureau de pilotage et de coordination du secrétariat général (François CAVAIGNAC,
responsable du BPC, tél. : 01 44 96 45 23, mél :
francois.cavaignac@cnrs-dir.fr, ou Yves BELVAUX, coordonnateur de la gestion
administrative des programmes au BPC, tél. : 01 45 07 53 06,
mél : yves.belvaux@cnrs-dir.fr).
Fait à Paris, le 23 avril 1998.
Le secrétaire général,
Jean-Pierre SOUZY
(1) Meudon ne couvre pas
les programmes de l'ensemble de la région parisienne. Il est en effet possible de choisir
toute délégation, sauf cas exceptionnel, pour siège d'un programme. Ainsi, les
délégations parisiennes peuvent constituer le siège d'un programme.
(2) Cela implique
l'ouverture d'une entité spécifique assurant la gestion des affaires techniques et
administratives courantes, ainsi que l'instauration de relations opérationnelles avec les
autres services concernés de la délégation (notamment service des contrats et service
financier et comptable).
(3) Un poste d'assistant
gestionnaire de programme est d'ores et déjà pourvu dans chacune des délégations de
Rennes, Nancy, Lille, et deux à Paris A (Ivry-sur-Seine) et Meudon. Toute demande
d'ouverture de poste doit être adressée au BPC qui en évalue la justification et
étudie avec le délégué une solution : un recrutement par détachement ou CDD n'est pas
à exclure dans des circonstances exceptionnelles.
(4) Cet échéancier
dépend du taux de couverture en crédits de paiement (CP) des crédits de programme. Il
est toutefois plus favorable dans la mesure où l'on raisonne en AP uniquement (et non pas
en AP et CP), ce qui permet de tenir compte du délai qui s'écoule entre une commande et
son règlement.
(5) Ce point ne signifie
pas qu'elle est contrainte de fournir au responsable du programme une installation
matérielle dédiée ; il appartient au délégué de satisfaire la demande dans la
stricte mesure des moyens mis à disposition, en concertation avec le responsable.
(6) Les crédits de
programme de la subvention de l'État ont été prévus au budget primitif de
l'établissement en crédits d'investissements. Il faut donc éviter d'y imputer des
dépenses de fonctionnement, et a fortiori de personnels. |