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Circulaire FP/2 no 1921 du 20 mars 1998 relative à la mise en uvre de la transposition du protocole daccord du 9 février 1990 en faveur des agents non titulaires du niveau des catégories B et C NOR : FPPA9830006C (Fonction publique, réforme de lÉtat et décentralisation) Commentaire : la présente circulaire interministérielle fixe les
principes de transposition du protocole "Durafour" du 9 février 1990 aux
agents non titulaires de lÉtat. Sont ainsi concernés les personnels recrutés sur
contrat à durée indéterminée de niveau catégorie B et C fonction publique, et dont la
rémunération évolue en référence à la grille indiciaire de la fonction publique. Il
sagit pour le CNRS des personnels techniques et administratifs régis par le décret
no 59-1405 du 9 décembre 1959, relevant des catégories contractuels 7B
à 2B et 6D à 2D. Le ministre de la fonction publique, de la réforme de lÉtat et de la décentralisation et le secrétaire dÉtat au budget à Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs les secrétaires dÉtat (Mesdames et Messieurs les directeurs de personnel). En application du protocole daccord conclu le 9 février 1990 sur la rénovation de la grille des classifications et des rémunérations des trois fonctions publiques, les mesures prévues en faveur des corps de personnels titulaires sont transposables aux agents non titulaires. La commission de suivi dudit protocole, lors de sa session du 17 juillet 1996, a fixé les dates deffet de cette transposition au 1er janvier 1997 pour les agents non titulaires du niveau de la catégorie C et au 1er août 1997 pour les agents du niveau de la catégorie B. 1. Les personnels concernés Cette transposition est applicable aux agents recrutés sur la base dun contrat à durée indéterminée, dès lors que leur rémunération, conformément aux dispositions du protocole, est déterminée ou évolue par référence à la grille indiciaire de la fonction publique. Les agents non titulaires des établissements publics à caractère
administratif sont également concernés, dès lors quils répondent aux conditions
précisées 2. La démarche suivie Lhétérogénéité des situations des non titulaires, entre les diverses administrations et, très fréquemment, au sein dune même administration où cohabitent des catégories à effectifs limités, régies par des règlements extrêmement divers, ne permet pas de définir un modèle préétabli de transposition, comme cela a pu être le cas pour les personnels titulaires. Cest la raison pour laquelle, les ministères ont été invités à faire parvenir aux services de la direction générale de ladministration et de la fonction publique et aux services du budget des propositions tenant compte, dune part, des situations constatées et, dautre part, des modalités dapplication du protocole aux corps de titulaires susceptibles de servir de référence. Une douzaine dadministrations, représentant quelque 4 600 agents du niveau de la catégorie B et près de 1 200 agents du niveau de la catégorie C, a fait parvenir des propositions concrètes qui ont fait lobjet dune expertise simultanée afin den dégager des règles simples en vue dharmoniser les modalités de transposition et de garantir une indispensable cohérence, dune part, entre les différentes administrations et, dautre part, entre les modalités envisagées en faveur des agents non titulaires et les conditions dapplication du protocole aux personnels titulaires. 3. Les orientations générales Dune expertise détaillée des dossiers transmis, qui constituent un échantillonnage relativement complet des différentes situations rencontrées, des règles de transposition peuvent être désormais proposées, susceptibles de permettre une mise en uvre concrète. 3.1. Le choix du corps de référence La transposition aux personnels non titulaires des mesures Durafour doit sopérer par référence à ce qui a été appliqué à un corps ou, le cas échéant, à un grade de titulaires équivalent. Cette équivalence sapprécie au 31 juillet 1990 selon les critères suivants :
3.2. Mode de transposition Dans un premier temps, il conviendra de dégager, pour chaque corps de référence et au regard de sa situation avant et après mise en uvre du protocole Durafour, les paramètres suivants :
Dans un second temps, ces paramètres serviraient au calcul de la revalorisation des carrières de contractuels dans la limite des indices moyen et supérieur du corps ou grade de titulaires de référence (voir exemples en annexe). Le cas échéant, des échelons supplémentaires pourront être créés. Le classement des agents dans la nouvelle grille ainsi établie intervient à léchelon doté dun indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur. Dans le cadre de cet exercice il pourra être procédé à un regroupement de plusieurs catégories dagents dont les fonctions et les grilles sont proches. 4. Situations particulières La diversité des règlements de gestion fait apparaître un certain nombre de situations particulières qui conduisent à préciser les conditions dapplication des règles générales exposées ci-dessus : a) La grille de non titulaires, non officielle, mais fixée en accord avec le contrôleur financier, est établie à partir dun dispositif réglementaire qui se borne à fixer un indice moyen et un indice maximum. Dans cette hypothèse, le dossier est traité selon les règles générales définies ci-dessus pour déterminer, en accord avec le contrôleur financier, un nouvel indice moyen et un nouvel indice maximum conduisant à une modification du dispositif réglementaire et établir, à partir de ces éléments, une nouvelle grille. b) Situations spécifiques aux grilles dagents du niveau de la catégorie B. Dès lors que les grilles de non titulaires peuvent trouver comme référence un ou plusieurs grades du B type avant application du protocole, les règles définies en 3 peuvent être appliquées. Toutefois, les situations sont souvent plus complexes. Parmi celles-ci, peuvent être distingués :
5. Mise en uvre Après vérification de leur cohérence avec les règles précisées ci-dessus, les propositions de transposition seront subordonnées pour leur mise en uvre aux conditions suivantes : La grille de rémunération et le règlement de gestion dont elle découle résultent dune décision ministérielle. Dans cette hypothèse, la nouvelle grille indiciaire et, le cas échéant, les modifications apportées au règlement de gestion concernant le nombre déchelons et la durée dans les échelons seront soumis à laccord préalable du contrôleur financier. Les décisions ministérielles en résultant seront transmises, pour information, aux services de la direction générale de ladministration et de la fonction publique, ainsi quà ceux du budget. La grille de rémunération et les règles de gestion dont elle découle résultent de dispositions interministérielles. Les propositions de transposition, grille indiciaire et dispositions complémentaires éventuelles relatives à la carrière des intéressés, feront lobjet, selon les cas, de projets de décision, décret ou arrêté transmis, pour avis, aux services précités du budget et de la fonction publique. Certaines administrations se réfèrent pour la gestion de certaines catégories de non-titulaires à des dispositifs relevant dune autre administration. Par souci de cohérence, dans les situations de ce type, les modalités de transposition seront celles prévues par le ministère "pilote" du dispositif concerné. Dans les quelques cas où le dispositif de gestion est réglementairement commun à plusieurs administrations, les propositions de transposition feront lobjet des concertations préalables nécessaires. Lorsque des règlements locaux de gestion existent, les modalités de transposition doivent être établies sous la responsabilité de ladministration centrale, en conformité avec les règles précisées dans la présente instruction. Les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en uvre de ces dispositions, ainsi que les situations spécifiques de telle ou telle administration pourront être soumises à lappréciation de nos services. 6. Établissements publics Les mêmes modalités de transposition sont applicables aux agents concernés des établissements publics à caractère administratif. Sagissant des établissements figurant sur la liste prévue au 2o de larticle 3 de la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 et des établissements qui en application dune disposition législative spécifique sont autorisés à recruter des agents sur la base dun contrat à durée indéterminée, la transposition du protocole du 9 février 1990 aux agents du niveau de la catégorie B ou de la catégorie C est soit déjà effective dans le cadre du dispositif fixant les règles de gestion desdits personnels, soit en cours de mise en uvre. 7. Conséquences de laccord salarial du 10 février 1998 Laccord salarial conclu le 10 février 1998 dans la fonction publique a prévu, à effet du 1er avril 1998, une restructuration de léchelle 1 de la catégorie D et un relèvement des premiers indices des échelles de la catégorie C. Ces mesures ne sont pas transposables aux agents non titulaires dans le cadre du présent exercice. Le ministre de la fonction publique, Le secrétaire dÉtat au budget, ANNEXE Paramètres de référence des corps et grades de titulaire Exemple : catégorie B administratif Exemple I Appliqué à une catégorie dagents non titulaires de niveau B dont la grille sapparente au 1er grade du B type (cf. 4 b 1). Exemple II Appliqué à une catégorie dagents non titulaires de niveau B pour lesquels les deux premiers grades du B administratif sont pris pour référence (cf. 4 b 2). (Bulletin officiel des services du Premier ministre, no 98-2 du 16-07-1998) |