Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

L'année 1999 s'ouvre sur la nouvelle maquette du Bulletin officiel du CNRS. Décidé à la suite de l'enquête de satisfaction menée en 1998, ce changement a notamment pour objectif de mieux adapter le BO aux attentes de ses utilisateurs.

Le sommaire se compose dorénavant de trois parties :

- dans la première partie sont publiés les textes de portée générale, destinés à être insérés dans le Recueil méthodique des lois et règlements concernant le CNRS. Le principe directeur retenu restant la correspondance entre le BO et le RMLR, le plan de classement du RMLR continue de s'appliquer au BO. Pour marquer toutefois l'ordre hiérarchique des textes, chaque mois, les textes importants pour l'Établissement sont indiqués par le fléchage du « texte du mois » dans le sommaire.

Pour ce premier numéro, il s'agit de la circulaire du Premier ministre relative aux conséquences du passage à l'an 2000 des systèmes informatiques et techniques.

À cet égard, je voudrais souligner particulièrement la mise en place par le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, le 20 novembre dernier, d'une mission de « mobilisation des communautés Enseignement et Recherche et d'identification des risques majeurs éventuellement encourus ». Présidée par Jean-Pierre FINANCE, assisté pour les organismes de recherche par François CAVAIGNAC, cette mission travaillera tout au long de l'année 1999 en collaboration avec Gérard THÉRY, responsable de la mission « Passage informatique à l'an 2000 », créée le 20 février 1998 auprès du Premier ministre ;

- la deuxième partie regroupe les mesures particulières, c'est-à-dire tous les actes qui ne figureront pas dans le RMLR : les distinctions, les instances du CNRS, les nominations, les délégations de signatures ou les nominations aux concours ;

- la dernière partie reprend les informations générales, déjà connues : les textes signalés, les questions-réponses parlementaires et la rubrique « À lire ».

Bien sûr, sur la forme également des améliorations ont été apportées, qu'il s'agisse des modalités techniques de traitement de l'information, de la présentation graphique ou d'une nouvelle couverture, dont la couleur jaune du fond assure la continuité visuelle avec le début de la collection.

Je termine ce premier éditorial du nouveau BO en souhaitant à tous ses lecteurs une excellente année 1999.

Jean-Pierre SOUZY

Secrétaire général du CNRS