Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

6,55957

Depuis le 1er janvier 1999, l'euro, qui vaut 6,55957 francs, est notre nouvelle monnaie.

Le franc, qui conserve son cours légal pendant une période transitoire (jusqu'au 31 décembre 2001 pour la monnaie scripturale, et encore pendant les premiers mois de l'année 2002 pour la monnaie fiduciaire), est devenu une expression monétaire de l'euro.

Une partie significative de l'économie française fonctionne déjà en euros. C'est le cas des marchés financiers, de la dette publique de l'État, et de certaines entreprises qui ont fait le choix de basculer leur comptabilité en euros dès le 1er janvier 1999. Par ailleurs, le double affichage en francs et en euros est une pratique déjà très répandue : relevés de compte des banques, factures des grands services publics, étiquetage des prix par les commerçants.

S'agissant de la gestion financière et comptable du CNRS, pendant la période transitoire, de la même façon que pour l'État et l'ensemble des collectivités et établissements publics, le budget reste établi en francs et la comptabilité reste tenue en francs. Néanmoins, le paiement des dépenses et l'encaissement des recettes pourront être réalisés en francs ou en euros.

L'utilisation parallèle de deux unités monétaires a conduit l'établissement à mettre en place des dispositions particulières pour le traitement des opérations par les laboratoires, et plus fondamentalement par les services financier et comptable, tout en adaptant les applications XLAB et GCF.

La note no 98D281DFI du 29 octobre 1998, publiée au Bulletin officiel de décembre 1998, a exposé les mesures arrêtées pour les laboratoires. Elle a été complétée par la note no 98D316DFI du 28 décembre 1998, publiée dans ce numéro.

Quant au traitement comptable de l'euro, les dispositions applicables par les services financier et comptable pour l'émission et la prise en charge des titres et des mandats, pour l'exécution des opérations de trésorerie et la tenue de la comptabilité générale, ainsi que les principales adaptations du logiciel GCF nécessitées par le passage à l'euro, ont fait l'objet de l'instruction no 980041ACPL du 21 décembre 1998, également publiée dans ce numéro.

Par ailleurs, un convertisseur bureautique, téléchargeable depuis le site web du secrétariat général, de la DSI ou de la DFI, a été mis à la disposition de tous les utilisateurs, le 14 janvier 1999.

L'ensemble de ce dispositif réglementaire et technique témoigne de l'engagement des directions du secrétariat général et de l'agence comptable principale du CNRS pour réaliser dans les meilleures conditions le passage à l'euro.

François MESSIN

Agent comptable principal