Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Délibération du 31 janvier 1991 relative à la réforme de l'organisation scientifique du CNRS : nombre et spécialité des sections du Comité national de la recherche scientifique, création de deux commissions interdisciplinaires

La réforme de l'organisation scientifique du CNRS :

- Avis sur le nombre et la spécialité des sections du Comité national de la recherche scientifique

Après avoir rappelé que le projet de réforme du Comité national s'inscrit dans une mesure prévue longtemps à l'avance, puisque le renouvellement est statutairement fixé à échéance quadriennale, M. KOURILSKY indique que la démarche suivie se situe dans le contexte du plan de modernisation du CNRS.

Ce plan est fondé sur trois grands principes :

- le décloisonnement, à la base de la réforme ici proposée ;

- la réforme de la gestion indispensable pour éliminer lourdeur et bureaucratie, pour établir diversité et souplesse dans la gestion des départements scientifiques, pour l'optimisation de la gestion des ressources humaines ;

- l'ouverture enfin, par un accroissement du partenariat avec les universités, les entreprises, les régions, les laboratoires étrangers.

Les sciences évoluent ; il est normal que l'organisation des sciences suive et s'adapte. C'est l'ajustement à ces trois objectifs, en particulier le décloisonnement, qui sous-tendent les modifications proposées, fondées essentiellement sur un questionnement des disciplines, sur leur capacité à répondre aux questions de la société et débouchent sur une réorganisation en champs scientifiques.

Le débat a été vaste et ouvert, il a donné lieu à des remises en cause tout à fait remarquables et à des initiatives tout aussi excellentes qui ont abouti aux propositions d'aujourd'hui...

Sous réserve d'un ultime ajustement (pouvant concerner notamment le champ et la dénomination des sections 32 et 33), le conseil d'administration approuve par 10 voix pour, 3 contre et 3 abstentions la liste, donnée en annexe, des sections du futur Comité national de la recherche scientifique.

- Approbation de la création de deux commissions interdisciplinaires

M. PELLAT propose ensuite au conseil d'administration d'approuver la création de deux commissions interdisciplinaires (...).

Vu l'avis favorable donné par le conseil scientifique dans sa séance du 17 janvier 1991, le conseil d'administration approuve à l'unanimité (16 voix) la création de deux commissions interdisciplinaires :

- Valorisation économique, sociale et culturelle de la recherche,

- Gestion de la recherche.