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Éditorial Le conseil dadministration du CNRS vient de se doter, par un vote acquis à lunanimité des membres présents lors de la séance du 4 novembre 1999, dun règlement intérieur. Élaboré à linitiative du président du conseil dadministration, avec le concours de la direction des contrats et des affaires juridiques, le texte du règlement intérieur du conseil dadministration avait fait lobjet dune première présentation lors de la réunion du 2 juillet 1999. Il est utile de rappeler que cette séance constituait la réunion dinstallation du nouveau conseil dadministration du CNRS, dont les membres venaient dêtre désignés pour trois ans par le décret du 3 juin 1999, portant nomination au conseil d'administration du Centre national de la recherche scientifique. Profitant de lexpérience du précédent conseil dadministration, le texte du règlement intérieur, qui sintègre fidèlement dans la logique des textes réglementaires existants, et sinscrit notamment dans le cadre du décret no 82-993 du 24 novembre 1982, précise le mode de fonctionnement du conseil dadministration du CNRS. Outre les questions dorganisation des séances, la fixation de lordre du jour, les règles de quorum et de vote, la tenue dun registre de présence et la responsabilité du secrétariat, le texte aborde trois sujets qui revêtent une importance particulière : le conseil dadministration peut décider de désigner en son sein des commissions spécialisées, chargées de lassister dans la préparation des questions à lordre du jour. Cest ainsi quont été mises en place, lors du conseil du 4 novembre 1999, une commission des statuts du CNRS, une commission des affaires financières, et une commission chargée de suivre lapplication de la loi sur linnovation et la recherche (loi no 99-587 du 12 juillet 1999) ; les administrateurs se sont accordés sur la nécessité de respecter une obligation de confidentialité des débats, fondée sur le consensus. Le conseil dadministration, qui constitue, de par sa composition, une instance essentielle de contact avec la communauté scientifique et la société, ne peut en effet travailler dans le secret absolu, mais doit respecter une discipline collective de travail, fondée sur des règles déthique et de déontologie ; enfin, les délibérations du conseil dadministration font lobjet dun double relevé : le procès-verbal, synthétique, qui reflète les décisions prises et lexpression des votes, est publié au Bulletin officiel. Le compte rendu des débats est quant à lui validé lors de la plus prochaine séance du conseil dadministration. Le conseil dadministration du CNRS est ainsi le premier parmi les établissements publics à caractère scientifique et technologique à se doter dun règlement intérieur. Gageons que cet outil juridique sera pour lui un atout dans le nouveau rôle stratégique que le ministre de léducation nationale, de la recherche et de la technologie entend lui voir jouer dans le futur. Président du conseil dadministration du CNRS |