Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Décision no 00E001DSI du 1er janvier 2000 de création et renouvellement d'unités propres de recherche et d'unités de service et recherche

Direction des systèmes d'information

Vu D. no 82-993 du 24-11-1982 mod. ; DÉC. no 920520SOSI du 24-07-1992 mod. ; DÉC. no 910415SJUR du 27-09-1991 mod. ; DÉC. no 910491SJUR du 01-10-1991, not. art. 2, 5 et 6 ; avis des instances compétentes du Comité national de la recherche scientifique ; avis du conseil de laboratoire de chacune des unités concernant la nomination des directeurs et des directeurs adjoints ; avis du comité scientifique des unités qui en sont dotées ; proposition des directeurs de département scientifique.

TITRE Ier

Création d'unités propres de recherche et d'unités de service et recherche

Art. 1er. - Sont créées pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 2000, les unités propres de recherche et les unités de service et recherche suivantes :

Département Sciences pour l'ingénieur

Délégation Provence

USR no B2164, intitulée LABORATOIRE D'AÉRODYNAMISME ET DE BIOMÉCANIQUE DU MOUVEMENT dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : Déterminants physiologiques de l'activité physique. Mouvement et perception. Sport et adaptation. Aérodynamisme et biomécanique du mouvement.

Est nommé directeur de cette unité : M. Daniel FAVIER, directeur de recherche

Section d'évaluation : 10

Département Sciences de l'univers

Délégation Provence

USR no B2207, intitulée OBSERVATOIRE DE HAUTE-PROVENCE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont de mettre à la disposition de la communauté astronomique nationale des moyens d'observation performants.

Est nommé directeur de cette unité : M. Jean-Pierre SIVAN, directeur de recherche

Section d'évaluation : 14

Département Sciences de la vie

Délégation Ile-de-France Est

UPR no A2169, intitulée ÉTUDE DES RELATIONS INSTABILITÉ GÉNÉTIQUE ET CANCER dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : caractérisation des kératinocytes de malades hypersensibles aux rayons ultraviolets et des cellules souches de l'épiderme à l'origine des carcinomes cutanés.

Est nommé directeur de cette unité : M. Alain SARASIN, directeur de recherche

Section d'évaluation : 23

Délégation Ile-de-France Sud

UPR no A2167, intitulée CENTRE DE GÉNÉTIQUE MOLÉCULAIRE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : génétique des fonctions cellulaires, génétique du développement, étude des génomes et évolution.

Est nommé directeur de cette unité : M. André ADOUTTE, professeur

Est nommé directeur adjoint de cette unité : M. Lawrence AGGERBECK, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 23, 21, 24, 28

UPR no A2191, intitulée UNITÉ DE NEUROSCIENCES INTÉGRATIVES ET COMPUTATIONNELLES dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : étude des processus centraux corticaux et sous-corticaux responsables du traitement de l'information sensorielle et de la perception, et de leur régulation par l'activité nerveuse.

Est nommé directeur de cette unité : M. Yves FREGNAC, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 26, 29, 7

UPR no A2197, intitulée DÉVELOPPEMENT, ÉVOLUTION ET PLASTICITÉ DU SYSTÈME NERVEUX dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : comprendre par une combinaison d'approches génétiques, moléculaires et physiologiques, les mécanismes de la mise en place des fonctions nerveuses et de leur plasticité chez l'adulte.

Est nommé directeur de cette unité : M. Philippe VERNIER, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 25, 26, 28

UPR no A2216, intitulée NEUROBIOLOGIE GÉNÉTIQUE ET INTÉGRATIVE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : rythmes circadiens de la drosophile - analyse des réseaux neuronaux du tronc cérébral des vertébrés, générateurs du rythme respiratoire.

Est nommé directeur de cette unité : M. Jean CHAMPAGNAT, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 26, 25

Délégation Midi-Pyrénées

UPR no A2163, intitulée UNITÉ DE PHYSIOPATHOLOGIE CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : participer activement au renforcement de la recherche en génétique humaine sur le site de Purpan, développer les analyses des relations « gène - structure - fonction ».

Est nommé directeur de cette unité : M. Bent RUBIN, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 25, 23

Délégation Paris A

UPR no A2228, intitulée RÉGULATION DE LA TRANSCRIPTION ET MALADIES GÉNÉTIQUES dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : étude de la régulation de la transcription des gènes eucaryotes et de leur dérégulation au cours des maladies par expansion excessive de séquences trinucléotidiques ; pathogénie des maladies par expansion polyQ.

Est nommé directeur de cette unité : M. Philippe DJIAN, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 21, 23, 26

Département Sciences de l'homme et de la société

Délégation Paris A

UPR no A2147, intitulée DYNAMIQUE DE L'ÉVOLUTION HUMAINE : INDIVIDU, POPULATION, ESPÈCE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : constituer le pôle parisien des recherches en anthropologie.

Est nommé directeur de cette unité : M. Jean-Jacques HUBLIN, directeur de recherche

Section d'évaluation : 31

TITRE II
Renouvellement d'unités propres de recherche et d'unités de service et recherche

Art. 2. - Sont renouvelées pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 2000, les unités propres de recherche et les unités de service et recherche suivantes :

Département Sciences physiques et mathématiques

Délégation Alpes

UPR no A5021, intitulée LABORATOIRE DES CHAMPS MAGNÉTIQUES INTENSES (HIGH MAGNETIC FIELD LABORATORY) dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : magnétisme, supraconductivité, semi-conducteurs, physique atomique et moléculaire, physique mésoscopique, résonance magnétique nucléaire, magnéto-optique.

Est nommé directeur de cette unité : M. Peter WYDER, professeur

Est nommé directeur adjoint de cette unité : M. Gérard MARTINEZ, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 6, 4

UPR no A5031, intitulée LABORATOIRE DE CRISTALLOGRAPHIE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : élaboration et caractérisation de matériaux nouveaux pour le magnétisme, l'optique et la supraconductivité, l'étude des surfaces et l'emploi du rayonnement synchrotron.

Est nommé directeur de cette unité : M. Gérard TOURILLON, directeur de recherche

Est nommée directeur adjoint de cette unité : Mme Catherine BOUGEROL-CHAILLOUT, chargé de recherche

Sections d'évaluation : 5, 19

UPR no A5051, intitulée LABORATOIRE LOUIS-NÉEL dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : magnétisme des composés intermétalliques, des couches minces et multicouches ; magnétisme à l'échelle nanoscopique et effets du désordre. Dichroïsme magnétique, utilisation des matériaux magnétiques.

Est nommée directeur de cette unité : Mme Claudine LACROIX, directeur de recherche

Est nommé directeur adjoint de cette unité : M. Yves SOUCHE, ingénieur de recherche

Sections d'évaluation : 6, 8

Délégation Ile-de-France Ouest et Nord

UPR no A0020, intitulée LABORATOIRE DE MICROSTRUCTURES ET DE MICROÉLECTRONIQUE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : nanostructures, photonique, nanolithographie électrons et X, systèmes mésoscopiques, boîtes et fils quantiques, physique des composants.

Est nommé directeur de cette unité : M. Jean-Yves MARZIN, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 6, 8

Délégation Provence

UPR no A7251, intitulée CENTRE DE RECHERCHE SUR LES MÉCANISMES DE LA CROISSANCE CRISTALLINE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : mécanismes microscopiques et macroscopiques de la croissance cristalline, études surfaces et interfaces, modélisation et simulation, surfaces des semiconducteurs, hétérostructures, cristallisation en solution.

Est nommé directeur de cette unité : Jacques DERRIEN, professeur

Sections d'évaluation : 5, 6, 13, 19

UPR no A9016, intitulée INSTITUT DE MATHÉMATIQUES DE LUMINY dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : logique de programmation, systèmes dynamiques discrets, théorie du codage, géométrie non commutative, singularités, ouverture notamment sur l'interaction avec la physique théorique et l'informatique théorique, mathématiques du génôme.

Est nommé directeur de cette unité : M. François BLANCHARD, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 1, 7

Département Sciences pour l'ingénieur

Délégation Nord-Est

UPR no A6811, intitulée LABORATOIRE DES SCIENCES DU GÉNIE CHIMIQUE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : le génie des procédés.

Est nommé directeur de cette unité : M. Hans Gunther LINTZ, directeur de recherche

Sont nommés directeurs adjoints de cette unité : Mme Annie MARC, directeur de recherche, et M. Gérard VALENTIN, directeur de recherche

Section d'évaluation : 10

Délégation Provence

UPR no A7051, intitulée LABORATOIRE DE MÉCANIQUE ET D'ACOUSTIQUE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : mener des recherches dans de nombreux domaines de l'acoustique et en mécanique des solides et des matériaux.

Est nommé directeur de cette unité : M. Michel RAOUS, directeur de recherche

Est nommé directeur adjoint de cette unité : M. Jean DUPLESSIS KERGOMARD, directeur de recherche

Section d'évaluation : 9

Département Sciences chimiques

Délégation Alpes

UPR no A5301, intitulée CENTRE DE RECHERCHES SUR LES MACROMOLÉCULES VÉGÉTALES dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : connaissances fondamentales des constituants majeurs de la biomasse végétale. Activité biologique des oligo- et polysaccharides, étude des mécanismes enzymatiques mis en jeu.

Est nommé directeur de cette unité : M. Serge PEREZ, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 15, 20, 27

Délégation Alsace

UPR no A9069, intitulée INSTITUT DE CHIMIE DES SURFACES ET INTERFACES dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : caractérisation et modification des surfaces solides et études de l'interface solide-solide. Étude des colloides minéraux et macromoléculaires.

Est nommé directeur de cette unité : Jacques SCHULTZ, professeur hospitalo-universitaire

Est nommé sous-directeur de cette unité : M. Alain VIDAL, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 15, 18

Département Sciences de la vie

Délégation Alsace

UPR no A9002, intitulée STRUCTURE DES MACROMOLÉCULES BIOLOGIQUES ET MÉCANISMES DE RECONNAISSANCE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : compréhension des mécanismes post-transcriptionnels de l'expression des gènes et de leur régulation ; synthèse, structure et fonction des ARN et protéines impliquées dans ces mécanismes.

Est nommé directeur de cette unité : Bernard EHRESMANN, professeur

Sections d'évaluation : 21, 20, 24

UPR no A9003, intitulée CANCEROGÉNESE ET MUTAGÉNESE MOLÉCULAIRE ET STRUCTURALE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : compréhension des mécanismes qui gouvernent l'équilibre subtil entre stabilité et diversification de l'information génétique.

Est nommé directeur de cette unité : M. Robert FUCHS, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 21, 23

UPR no A9004, intitulée BIOLOGIE ET GÉNOMIQUE STRUCTURALES dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : détermination de structures 3D de macromolécules et complexes de macromolécules biologiques impliqués dans l'expression des gènes.

Est nommé directeur de cette unité : M. Dino MORAS, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 21, 20

UPR no A9010, intitulée CENTRE D'ÉCOLOGIE ET PHYSIOLOGIE ÉNERGÉTIQUES dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : élucider les processus adaptatifs des animaux aux contraintes énergétiques.

Est nommé directeur de cette unité : M. Yvon LE MAHO, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 30, 26

Délégation Ile-de-France Sud

UPR no A9053, intitulée LABORATOIRE DE GÉNÉTIQUE DES VIRUS dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : étude des relations structure-fonction des virus et des interactions virus - hôte.

Est nommé directeur de cette unité : M. Félix REY, chargé de recherche

Sections d'évaluation : 24, 26, 21

UPR no A9063, intitulée LABORATOIRE D'ENZYMOLOGIE ET BIOCHIMIE STRUCTURALES dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : étude de la relation structure-fonction chez les protéines par les méthodes de la biochimie, la biologie moléculaire, la biophysique et la biologie structurale.

Est nommé directeur de cette unité : M. Joël JANIN, professeur

Sections d'évaluation : 21, 20

Délégation Paris B

UPR no A9051, intitulée PATHOLOGIE ET VIROLOGIE MOLÉCULAIRE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : étude des processus pathologiques cellulaires déterminés par des altérations moléculaires d'origine virale et non virale.

Est nommé directeur de cette unité : M. Hugues DE THE, professeur

Section d'évaluation : 24

UPR no A9052, intitulée PHYSICO-CHIMIE MOLÉCULAIRE DES MEMBRANES BIOLOGIQUES dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : étude à l'échelle moléculaire de la structure de l'organisation, de la dynamique et de la fonction des molécules composant les membranes biologiques.

Est nommé directeur de cette unité : M. Jean-Luc POPOT, directeur de recherche

Sections d'évaluation : 24, 21, 15

Département Sciences de l'homme et de la société

Délégation Ile-de-France Est

UPR no A0268, intitulée GROUPE D'ANALYSE DES POLITIQUES PUBLIQUES dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : analyse et aide à la décision en matière de politiques publiques.

Est nommée directeur de cette unité : Mme Marie-Christine KESSLER, directeur de recherche

Section d'évaluation : 40

Délégation Paris A

UPR no A0034, intitulée LABORATOIRE D'ANTHROPOLOGIE URBAINE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : étude dans leur dimension anthropologique des sociétés urbaines des pays industriels en considérant plus particulièrement les angles de la pluri-ethnicité.

Est renouvelé dans ses fonctions de directeur de cette unité : M. Patrick WILLIAMS, directeur de recherche

Section d'évaluation : 38

UPR no A0036, intitulée COMMUNICATION ET POLITIQUE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : l'équipe doit continuer à jouer son rôle d'animation, de publication (Hermès), de recherche dans le domaine des communications de masse.

Est nommé directeur de cette unité : M. Georges VIGNAUX, directeur de recherche

Section d'évaluation : 40

UPR no A9058, intitulée CENTRE DE RECHERCHE SENS, ÉTHIQUE, SOCIÉTÉ dont la mission et l'orientation générale de recherche sont  : sociologie de l'éthique.

Est nommée directeur de cette unité : Mme Simone BATEMAN-NOVAES, directeur de recherche

Section d'évaluation : 36

Délégation Provence

UPR no A5500, intitulée INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ARCHITECTURE ANTIQUE dont la mission et l'orientation générale de recherche sont : Recherche sur l'architecture antique (IRAA). Équipe de référence de l'architecture antique ayant des programmes sur le territoire national et à l'étranger.

Est nommé directeur de cette unité : M. Xavier LAFON, professeur

Section d'évaluation : 32

Art. 3. - Le mandat confié aux directeurs, directeurs adjoints, sous-directeurs nommés aux articles 1er et 2 prend effet au 1er janvier 2000 pour une durée de quatre ans.

Dernier article. - La présente décision sera publiée au Bulletin officiel du Centre national de la recherche scientifique.

Fait à Paris, le 6 janvier 2000.

Le directeur général,
Catherine BRÉCHIGNAC