Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

La création de la délégation Rhône-Alpes procède d'une double démarche :

– d'une part, la volonté du CNRS de se doter d'une représentation institutionnelle plus forte, adaptée à l'organisation régionale de l'État. En effet, Rhône-Alpes constitue le deuxième pôle scientifique du CNRS après l'Île de France et se caractérise par une intensité particulièrement marquée des relations entre les laboratoires et les entreprises. Le CNRS sera ainsi mieux à même d'accompagner la dynamique régionale dans une perspective européenne et internationale. Il répond d'ailleurs aux souhaits manifestés par les collectivités territoriales, l'État en région, ses partenaires universitaires, ainsi que par les scientifiques eux-mêmes ;

– d'autre part, l'expérimentation d'une étape supplémentaire de déconcentration, portant sur de nouvelles fonctionnalités dans les domaines de la communication, des relations industrielles et de la valorisation, des relations internationales ou des relations avec les établissements d'enseignement supérieur. Des chargés de mission régionaux piloteront ces axes, en se plaçant dans une logique de conduite de projets. La délégation Rhône-Alpes disposera ainsi de tous les leviers pour mieux valoriser, dans une dimension régionale, les ressources scientifiques et techniques des laboratoires et leurs partenariats.

La création de la délégation Rhône-Alpes, qui se substitue aux deux délégations Vallée du Rhône et Alpes, procède également de la volonté permanente du CNRS de renforcer le professionnalisme de ses structures déconcentrées. Elle est constituée de deux subdivisions, les sites de Lyon et de Grenoble, permettant l'indispensable maintien des services de proximité aux laboratoires. Ces deux sites interagiront entre eux pour faire émerger progressivement des pôles de compétence et d'expertise. Chaque site est placé sous la responsabilité d'un délégué régional adjoint, et offre l'opportunité de réactiver cette fonction spécifique de l'encadrement administratif du CNRS et d'en préciser les caractéristiques.

Le projet de création de la délégation Rhône-Alpes a reçu un avis favorable du comité technique paritaire, le 1er décembre, et du conseil d'administration de l'établissement, le 2 décembre 1999. La délégation a été créée le 15 janvier 2000. Deux comités de pilotage, l'un national, composé des directions concernées du siège, et l'autre régional, composé principalement de directeurs d'unités, suivront l'évolution de la délégation et la mise en œuvre de ses projets au cours de sa première année de fonctionnement.

Jean-Pierre SOUZY

Secrétaire général du CNRS