Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

Le nouveau décret organique modifiant le décret du 24 novembre 1982 portant organisation et fonctionnement du Centre national de la recherche scientifique a été adopté sur proposition du ministre de la recherche par le conseil des ministres du 25 octobre 2000.

Ce décret qui résulte d'une large concertation au sein de l'organisme conduite par Édouard Brézin et le conseil d'administration donne de fait au CNRS une autonomie accrue. Celle-ci résulte tout d'abord de l'extension des attributions du conseil d'administration qui analyse et fixe les grandes orientations de la politique du centre, définit les principes qui régissent ses relations avec les partenaires socio-économiques ainsi qu'avec les universités et les organismes internationaux, et délibère sur le budget, notamment sur la répartition des moyens financiers et humains entre les départements, les programmes, les instituts nationaux et les services communs. Au titre du conseil d'administration, le président du centre anime et coordonne la réflexion conduisant à la définition de la politique générale et veille à l'application des orientations ainsi définies. Le directeur général assure la direction scientifique, administrative et financière du centre. L'autonomie du CNRS est renforcée par le fait que les directeurs scientifiques sont nommés par le directeur général après avis conforme du président. La mise en place d'un conseil scientifique et de conseils scientifiques de département comprenant des personnalités étrangères accroît l'ouverture du centre sur l'extérieur et sur la communauté internationale. Enfin, l'institutionnalisation du Comité d'éthique et la création d'un comité d'évaluation externe complètent ce dispositif qui doit permettre de moderniser la structure du CNRS et de l'adapter de manière rapide et souple aux grandes évolutions scientifiques.

C'est dans le cadre de ces statuts rénovés que se conçoit la mission de réflexion et d'animation du président du centre. Celle-ci se fonde nécessairement sur un travail en équipe associant de façon permanente le président, la directrice générale et les instances de direction. Une telle approche est en effet nécessaire pour relever les défis auxquels le CNRS doit faire face dans les prochaines années : renouvellement des personnels, accroissement de la mobilité, partenariat universitaire, prise en compte des priorités thématiques fixées par le gouvernement et préservation de la capacité de recherche fondamentale et généraliste du centre, mise en œuvre de la pluridisciplinarité, ouverture d'un espace européen de recherche, définition d'actions nouvelles dans le domaine de l'expertise, de l'information et de la communication, réflexion sur la perception de la science par les citoyens. La définition des axes stratégiques du centre sera ainsi conduite dans le cadre d'une large concertation, condition indispensable de l'adhésion de l'ensemble des acteurs de la recherche réunis au sein du CNRS.

Gérard MÉGIE

Président du CNRS