Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

Le 6 mars 2003, au CNRS, signature d’un accord-cadre sur la parité

À la veille de la célébration de la journée internationale de la femme, au siège du CNRS, dans le cadre de l’exposition « D - comme découvreuses », hommage aux femmes qui ont marqué l’univers scientifique, Claudie HAIGNERÉ, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, Nicole AMELINE, ministre déléguée à la parité et à l’égalité professionnelle, et Geneviève BERGER, directrice générale du CNRS, ont signé un accord-cadre pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les carrières scientifiques.

Le CNRS est le premier EPST à mettre en place un plan d’action pour un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes dans la recherche.

Le chemin est long qui conduit à la parité, mais l’égalité répond à une exigence démocratique et constitue un facteur du développement économique et social.

Cet accord prévoit la création d’un réseau de correspondants parité-recherche dans les régions, qui animera et fera vivre ces engagements, pour une meilleure égalité des chances entre les femmes et les hommes, pour une mixité équilibrée en sciences et en technologies.

Geneviève HATET-NAJAR,

Directrice de la mission pour la place des femmes