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Éditorial

Tout gestionnaire est confronté au besoin de rassembler et de croiser des informations d’origines différentes et la navigation dans un vaste espace de données n’est pas toujours facile.

Le CNRS n’échappe pas à cette difficulté ; il a donc mis en œuvre depuis plusieurs années un outil unifié – l’Infocentre - permettant de consulter et de rassembler des informations disponibles dans les différentes applications qui composent son système d’information, que ce soient des données financières, des données concernant les personnels ou des données sur l’activité et la production scientifiques.

L’Infocentre évolue avec le système d’information : depuis plusieurs mois, un nouvel outil de navigation facilite la recherche et la consultation ; les données accessibles ont été enrichies, en particulier en ce qui concerne les personnels non statutaires du CNRS.

Dans la stratégie d’ouverture du système d’information du CNRS, l’Infocentre fournit les moyens d’extraire les données pour les intégrer dans des bases locales, par exemple les bases de gestion d’un laboratoire ou celles d’un de nos partenaires.

L’accès aux informations est contrôlé par un système de gestion des droits d’accès qui permet de garantir la juste confidentialité des données.

Conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les bases de données de l’Infocentre et leur traitement font l’objet, auprès de la CNIL, d’une déclaration officielle laquelle a été actualisée à la suite des évolutions récentes du système.

L’évolution de l’Infocentre se poursuivra en phase avec l’évolution du système d’information du CNRS suivant le schéma directeur maintenant arrêté par le CNRS.

Christian MICHAU,

Directeur des systèmes d’information