Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

La commission nationale d’action sociale (CNAS), dont les membres viennent d’être renouvelés, est une instance consultative paritaire qui réunit des représentants du personnel désignés par les organisations syndicales représentatives au CNRS et des représentants de l’administration.

Lieu de concertation et de discussion, la CNAS est consultée sur l’ensemble de la politique sociale menée dans l’Établissement. Elle prépare notamment les décisions d’ordre réglementaire, qui seront ensuite soumises aux votes du comité technique paritaire. Elle formule un avis aussi bien sur les projets de développement de la politique sociale de l’organisme que sur l’évaluation des actions menées et l’utilisation du budget social (aides, dépenses sociales diverses, insertion des personnes handicapées, prêts, et toute autre action, prestation ou subvention sociale décidée par l’Établissement). Elle exerce une vigilance particulière à l’égard des activités menées par le comité d’action et d’entraide sociale (CAES), qui lui rend régulièrement compte de la politique qu’il mène au service des agents.

La CNAS se « démultiplie » en régions, avec les CORAS (commissions régionales d’action sociale), qui rassemblent tous les partenaires intéressés à l’échelle des délégations, pour la mise en œuvre et le suivi de la politique sociale.

Ces instances permettent ainsi le suivi et le développement d’une politique concertée, dans un domaine qui touche tous les personnels du CNRS, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.

Liliane FLABBÉE

Directrice des ressources humaines