Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

Le TGE ADONIS (Accès unique aux Données et aux dOcuments des ScIences Humaines et Sociales) a pour objet de constituer un espace unifié de navigation et d’intertextualité, réunissant les grands documents des Sciences de l’Homme et de la Société : thèses, revues, bases bibliographiques, les sources auxiliaires (telles que catalogues, actes de colloques, inventaires, publication de fouilles…), les supports de communication scientifique directe (littérature grise, archivage, épi-journaux). La grande amplitude documentaire de ces catégories de documents, qui reflètent la quasi totalité des facettes de l’activité scientifique, est un phénomène récent dans les Sciences de l’Homme et de la Société. Elle traduit une multiplication des initiatives et une accélération des bouleversements touchant les pratiques et les méthodes, qui sont à l’œuvre au sein des communautés de chercheurs.

L’un des enjeux majeurs de cette instrumentation est d’inscrire, au cœur même de la production du document scientifique, une nouvelle forme d’accessibilité et de circulation de celui-ci. Le sceau du « réseau » confère au document scientifique des propriétés qui débordent les limites de l’usage traditionnel et l’ouvrent à des formes d’arpentage, de navigation et d’intertextualité inédites au sein de la communauté scientifique. L’un des objectifs du nouvel instrument, par la création d’un Observatoire des usages, intégré au TGE, est de fournir une traçabilité forte des expérimentations en Sciences de l’Homme et de la Société, à partir de la production et de l’exploitation active des documents en ligne.

Les recherches interdisciplinaires effectuées dans plusieurs laboratoires ces dernières années, montrent l’émergence d’une filière technologique qui tend à se structurer autour du document numérique et qui conduit à privilégier plusieurs aspects de celui-ci : l’information représentée par le document, la connaissance contenue par celui-ci, l’usage dont il fait l’objet dans sa mise en circulation. Cette avancée des développements technologiques conduit à formuler trois remarques qui touchent à la production et à la diffusion du nouveau document scientifique. Elles permettent d’envisager clairement :

– un nouveau moyen pour la recherche scientifique de s’assurer une liberté de parole, offrant plus de précision, de contenu et de propagation,

– une réactualisation, par les propriétés de circulation du nouveau document électronique, des questions traditionnelles que pose la diffusion scientifique, en situant celle-ci au cœur des actions par un rapprochement, sans précédent, entre la communauté scientifique et les autres activités humaines et sociales,

– un accès aux nouvelles formes de production du savoir qui fait appel aux trois dimensions qui caractérisent le document numérique : le versant informationnel, celui qui concerne les usages, celui enfin qui tient à la représentation du contenu scientifique.

La combinaison instrumentale de ces trois propriétés constitue un puissant outil d’identification spécifique et de différenciation des Sciences de l’Homme et de la Société qui ouvre la voie à une forme inédite d’observation de l’activité scientifique et d’arpentage de ses paradigmes.

Le TGE Adonis est mis en place à partir du 1er janvier 2005, avec une programmation sur dix ans, dont une phase de mise en place et de développement sur la période 2005-2007. Le budget consolidé sur les trois premières années s’élève à près de 15 M € et à près de 38 M€ sur dix ans. Mis en place par le CNRS à l’initiative du Département SHS, Adonis constitue le premier TGE en sciences humaines et sociales en France, avec l’ambition affirmée de le développer au niveau européen.

Andrea ACOVELLA,

Directeur de l’UPS ADONIS

Christian HENRIOT,

Directeur scientifique adjoint

Gérard LENCLUD,

Directeur du département SHS

Laurent ROMARY,

Chargé de mission auprès du directeur général