Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

La pérennisation de l’Agence Nationale de la Recherche

Créée provisoirement, en février 2005, sous forme de groupement d’intérêt public, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a été érigée au rang d’établissement public de l’Etat par la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006.

Pour compléter ce dispositif législatif, le décret d’application du 1er août 2006, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2007, est venu fixer le cadre statutaire permanent de l’ANR.

Cette agence de moyens a pour mission principale de promouvoir l'innovation et le transfert technologiques et l’interaction entre le secteur public et le secteur privé, en finançant dans le cadre d’appels d’offres des projets de recherches fondamentales et appliquées, évalués selon les standards internationaux.

Administrée par un conseil d’administration, où siège notamment le Président du Haut Conseil de la Science et de la Technologie (HCST), l’agence est dirigée par un directeur général choisi parmi des personnalités ayant une compétence scientifique dans les domaines d'activité de l’agence.

Jacqueline Lacourtier, chargée de recherche au CNRS, vient ainsi d’être nommée directrice de l’ANR, en remplacement de Gilles Bloch, désormais directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère chargé de la recherche.

Dotée d’une capacité de financement de 800 millions d’euros au titre de l’année 2006, l’Agence Nationale de la Recherche a lancé cette année une cinquantaine d’appels à projets de recherche, d’une durée de quatre ans maximum et quatre ERA-net.

Pour chaque appel à projets correspondant à un programme arrêté selon des critères thématiques, disciplinaires ou autres, une structure support reçoit délégation de l’agence pour exécuter en son nom les opérations consécutives à leur mise en œuvre.

Au CNRS, une unité propre de service, rattachée au secrétariat général, a été créée en juillet 2005.

Cette année, l’Unité Support de l’Agence Nationale de la Recherche (USAR) gère six programmes, dont elle assure l’animation et le suivi scientifique, mais également la gestion administrative et financière.

Alain RESPLANDY-BERNARD

Secrétaire général