Sommaire BO courant Archives BO Table des matières cumulée BO Sommaire RMLR

Éditorial

L’Académie des technologies

L’Académie des technologies a été créée, en décembre 2000 sous forme associative, à l’initiative de Jacques-Louis LIONS, alors président de l’Académie des sciences.

Issue du Conseil pour les applications de l’Académie des sciences (CADAS), sa mission est de mener une réflexion et des actions ayant pour objectif « de favoriser l’essor d’un progrès technologique au service de l’homme ».

L’article 20 de la loi de programme pour la recherche de 2006 a érigé l’Académie des technologies en établissement public administratif national, placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche.

La loi a confié à l’Académie la mission de conduire des réflexions, de formuler des propositions et d’émettre des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société.

Le décret n° 2006-1533 du 6 décembre 2006 vient préciser la composition, les règles de fonctionnement de cette jeune Académie et organiser la dévolution des droits et obligations de l’association.

Pour l’accomplissement de sa mission, l’Académie des technologies mène ses travaux dans un cadre interdisciplinaire et au bénéfice d’un large public notamment en contribuant à l’amélioration des enseignements professionnels et technologiques.

Elle publie des avis et rapports, associe à ses travaux divers partenaires et plus particulièrement l’Académie des Sciences, l’Institut de France, ainsi que les autres académies en France et à l’étranger (collaboration avec les vingt autres académies des technologies européennes – Fédération EuroCase).

L’Académie des technologies est une assemblée regroupant au maximum deux cent cinquante académiciens. Membres titulaires et émérites, elle est composée d’ingénieurs, d’universitaires, de juristes, de philosophes, d’économistes, de médecins, de chimistes, de physiciens, …

Ces experts sont répartis en commissions thématiques et non pas selon leur spécialité. Les commissions se divisent elles-mêmes en groupes de travail, dont les rapports d’études constituent des forces de proposition pour les différents décideurs.

Elle focalise son action en privilégiant les publics intervenant dans les débats de société où sont impliquées les technologies : élus, entrepreneurs et fédérations professionnelles, enseignants, chercheurs, diverses instances ou collectivités régionales et locales, grandes administrations, académies sœurs françaises et étrangères, …

Dans ce cadre, l’Académie des sciences organise chaque année de multiples manifestations : des grands débats, le Prix Chéreau-Lavet, des rencontres. A ce titre notamment, elle entretient des relations étroites avec le CNRS et les autres organismes de recherche, ainsi qu’avec son ministère de tutelle qui l’a déjà consultée à de nombreuses reprises.

Alain RESPLANDY-BERNARD

Secrétaire général