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Arrêté du 12 mars 2007 pris en application du III de l’article 56 du code des marchés publics et relatif aux expérimentations de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics formalisés

Economie, finances et industrie - NOR : ECOM0720001AJO du 18-04-2007, p. 6946, texte n° 8

Vu D. n° 2006-975 du 01-08-2006, not. art. 56 et 142.

Art. 1er. - Dans le cadre d’une expérimentation mise en œuvre en application du 1° du paragraphe III de l’article 56, le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice peut imposer la transmission électronique des candidatures et des offres des opérateurs économiques à un marché public.

Art. 2. - I. - Les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices définis respectivement à l’article 2 et à l’article 134 du code des marchés publics sont éligibles à l’expérimentation.

II. - Le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice détermine la période durant laquelle il ou elle va pouvoir engager une consultation ou envoyer à la publication un avis d’appel public à la concurrence dans le cadre de l’expérimentation. Cette période ne peut être supérieure à 12 mois, sauf dans des cas exceptionnels dûment justifiés, notamment par l’objet du marché ou par le fait de circonstances imprévisibles.

III. - L’expérimentation concerne les secteurs économiques dans lesquels le nombre et la proportion d’opérateurs économiques susceptibles de présenter une candidature et une offre électronique sont compatibles avec une mise en concurrence effective.

IV. - Le nombre total des marchés passés selon les procédures formalisées visées à l’article 26 du code des marchés publics concernés par l’expérimentation ne peut pas dépasser la moitié du nombre total des marchés passés selon les procédures formalisées par le même pouvoir adjudicateur ou par la même entité adjudicatrice sur la période concernée.

Art. 3. - Chaque expérimentation fait l’objet d’une déclaration préalable par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice au moyen du modèle, en annexe n° 1 du présent arrêté, qui est mis en ligne sur le site du ministère des finances à l’adresse suivante :
http://www.minefi.gouv.fr/themes/marches_publics/

La déclaration préalable comporte au moins les éléments suivants :

 1. Période durant laquelle seront engagées des consultations ou seront envoyés à la publication les avis d’appel public à la concurrence des marchés publics passés dans le cadre de l’expérimentation : la date de début et la date de fin de la période ;

 2. Marché(s) public(s) formalisé(s) concerné(s) : procédure, objet, part du ou des montants par rapport à l’ensemble des marchés formalisés de la période ;

 3. Secteur(s) d’activité concerné(s) ;

 4. Solution technique retenue et nom du profil d’acheteur ;

 5. Si une stratégie de communication et d’information préalable à destination des opérateurs économiques est envisagée, les modalités de celle-ci.

Toute modification du périmètre de l’expérimentation donne lieu à une déclaration complémentaire, y compris en cas d’abandon du programme d’expérimentation.

La déclaration préalable et, le cas échéant, la ou les déclarations complémentaires, sont adressées au ministère de l’économie, des finances et de l’industrie à l’adresse suivante :
oeap-dematerialisation-experimentation@daj.finances.gouv.fr

Art. 4. - I. - Le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice publie sur son profil d’acheteur, tel que défini au I de l’article 39 du code des marchés publics, un avis d’information relatif à l’expérimentation qu’il envisage de conduire, au moins un mois avant l’engagement de la consultation ou l’envoi à la publication de l’avis d’appel public à la concurrence du premier marché public s’inscrivant dans le cadre de l’expérimentation.

L’avis d’information comporte l’ensemble des mentions figurant dans la déclaration préalable à l’exception des solutions techniques retenues et de la stratégie de communication.

L’avis d’information demeure consultable sur le profil d’acheteur pendant toute la période de l’expérimentation.

II. - Lorsqu’un marché public formalisé est passé dans le cadre d’une expérimentation, les avis d’appel public à la concurrence publiés notamment au BOAMP ou au JOUE l’indiquent en mentionnant l’adresse du profil d’acheteur où est publié l’avis d’information visé au I du présent article.

Art. 5. - I. - A l’issue de chaque procédure de passation du marché, le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice établit un bilan spécifique au moyen du modèle, en annexe n° 2 du présent arrêté, qui est mis en ligne sur le site du ministère des finances à l’adresse suivante :
http://www.minefi.gouv.fr/themes/marches_publics/

II. - A l’issue de la période de l’expérimentation, le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice établit une évaluation globale qui précise, d’une part, les gains obtenus pour le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice et pour les opérateurs économiques en les justifiant et les explicitant, d’autre part liste les difficultés rencontrées par ces acteurs et, enfin, fait part de suggestions. Cette évaluation est établie au moyen du modèle, en annexe n° 3 du présent arrêté, qui est mis en ligne sur le site du ministère des finances à l’adresse suivante :
http://www.minefi.gouv.fr/themes/marches_publics/

III. - Le bilan spécifique et l’évaluation globale mentionnés au I et au II du présent article sont adressés par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice à l’adresse indiquée à l’article 3 du présent arrêté.

Art. 6. - Le directeur des affaires juridiques est chargé de la mise en œuvre de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 12 mars 2007.

Le ministre de l’économie,
des finances et de l’industrie,

Thierry BRETON

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

Modèle

MARCHÉS PUBLICS MENÉS DANS LE CADRE DE L'EXPÉRIMENTATION
DE DÉMATÉRIALISATION DES PROCÉDURES DE PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS FORMALISÉS

DÉCLARATION PRÉALABLE ÉTABLIE EN AMONT DE LA PÉRIODE DE L'EXPÉRIMENTATION

ANNEXE n° 1 de l'arrêté du 12 mars 2007 pris en application du III de l'article 56 du code des marchés publics et relatif aux expérimentations de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics formalisés.

La déclaration préalable est établie avant la mise en œuvre de l'expérimentation et est adressée à l'adresse suivante :
oeap-dematerialisation-experimentation@daj.finances.gouv.fr (article 3 de l'arrêté).

La déclaration préalable comporte au moins les éléments ci-dessous mentionnés.

A/ Déclaration préalable :

1/ Période durant laquelle seront engagées des consultations ou seront envoyés à la publication les avis d'appel public à la concurrence des marchés publics passés dans le cadre de l'expérimentation :

La date de début et la date de fin de la période :

2/ Marché(s) public(s) formalisé(s) concerné(s) :

Procédure :

Objet :

Nombre des marchés passés dans le cadre de l'expérimentation par rapport au nombre de l'ensemble des marchés formalisés de la période :

Part du ou des montants par rapport à l'ensemble des marchés formalisés de la période :

3/ Secteur(s) d'activité concerné(s) :

4/ Profil d'acheteur et solution technique retenue :

- Nom :

- Nom :

5/ Si une stratégie de communication et d'information préalable à destination des opérateurs économiques est envisagée, les modalités de celle-ci :

B/ Remarque : déclaration complémentaire :

Toute modification du périmètre de l'expérimentation donne lieu à une déclaration complémentaire, y compris en cas d'abandon du programme d'expérimentation.

Le présent modèle peut être utilisé pour faire part des modifications intervenues.

La déclaration complémentaire est adressée à l'adresse suivante :
oeap-dematerialisation-experimentation@daj.finances.gouv.fr

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DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

Modèle

MARCHÉS PUBLICS MENÉS DANS LE CADRE DE L'EXPÉRIMENTATION
DE DÉMATÉRIALISATION DES PROCÉDURES DE PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS FORMALISÉS

BILAN SPÉCIFIQUE ÉTABLI A L'ISSUE DE CHAQUE PROCÉDURE DE MARCHÉ

ANNEXE n° 2 de l'arrêté du 12 mars 2007 pris en application du III de l'article 56 du code des marchés publics et relatif aux expérimentations de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics formalisés.

Le bilan spécifique est établi à l'issue de chaque procédure de passation du marché conformément au présent modèle et est adressé à l'adresse suivante : oeap-dematerialisation-experimentation@daj.finances.gouv.fr (article 5 du présent arrêté).

A/ Renseignements demandés dans le cadre de la déclaration préalable prévue à l'article 3 de l'arrêté, en cas de modifications ultérieures :

Thèmes :

Sous-thèmes :

Réponses :

Période durant laquelle seront engagées les consultations ou envoyés à la publication les AAPC des marchés publics passés dans le cadre de l'expérimentation : date de début et de fin de la période :

du …….. au………

 

Marché(s) public(s) formalisé(s) concerné(s)

Procédure(s) suivie(s)

Objet du ou des marchés publics

% des marchés de la période

 

Secteur(s) d'activité concerné(s)

 

 

Profil d'acheteur : site dématérialisé auquel l'acheteur a recours pour ses achats

Nom

 

Solution technique retenue (socle technique sur lequel s'appuie le profil d'acheteur/la plate-forme de dématérialisation)

Nom

 

Modalité de la stratégie de communication le cas échéant

 

 

B/ Renseignements propres au bilan spécifique prévu à l’article 5 de l’arrêté :

Thèmes :

Sous-thèmes :

Réponses :

Offre retenue

Montant

 

Format de fichier

 

 

Support électronique

 

 

Plate-forme

Nom

 

Prestataire de service de certification de l'entreprise

Nom

 

Catégorie de certificat d'e-signature de l'entreprise

Dénomination

 

Prestataire de service de certification de ma collectivité

Nom

 

Catégorie de certificat d'e-signature de ma collectivité

Dénomination

 

Logiciel de signature de l'entreprise

Nom

 

Logiciel de signature de ma collectivité

Nom

 

Document de consultation des entreprises

Volume du DCE (en Ko)

 

Nombre de téléchargement

 

Pour le marché ou pour chacun des lots

Nombre de téléchargement

 

Candidatures

Nombre

 

Volume de la candidature la moins volumineuse (en Ko)

 

Volume de la candidature la plus volumineuse (en Ko)

 

Moyenne des volumes des candidatures (en Ko)

 

Durée en mn de la transmission de la candidature vers le profil d'acheteur (durée de dépôt) la plus rapide

 

Durée en mn de la transmission de la candidature vers le profil d'acheteur (durée de dépôt) la moins rapide

 

Moyenne des durées de dépôt des candidatures

 

Nombre de copies de sauvegarde envoyées parallèlement

 

Durée d'ouverture des plis

 

Nombre de copies de sauvegardes ouvertes

 

Offres

Nombre

 

Volume de l'offre la moins volumineuse (en Ko)

 

Volume de l'offre la plus volumineuse (en Ko)

 

Moyenne des volumes des offres (en Ko)

 

Durée en mn de la transmission de l'offre vers le profil d'acheteur (durée de dépôt) la plus rapide

 

Durée en mn de la transmission de l'offre vers le profil d'acheteur (durée de dépôt) la moins rapide

 

Moyenne des durées de dépôt des offres

 

Nombre de copies de sauvegarde envoyées parallèlement

 

Durée d'ouverture des plis

 

Nombre de copies de sauvegardes ouvertes

 

Modalité d'archivage (conservation) des pièces (documents électroniques)

 

 

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DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

Modèle

MARCHÉS PUBLICS MENÉS DANS LE CADRE DE L'EXPÉRIMENTATION
DE DÉMATÉRIALISATION DES PROCÉDURES DE PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS FORMALISÉS

ÉVALUATION GLOBALE ÉTABLIE A L'ISSUE DE LA PÉRIODE DE L'EXPÉRIMENTATION

ANNEXE n° 3 de l'arrêté du 12 mars 2007 pris en application du III de l'article 56 du code des marchés publics et relatif aux expérimentations de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics formalisés.

L'évaluation globale est établie à l'issue de la période de l'expérimentation et est adressée à l'adresse suivante : oeap-dematerialisation-experimentation@daj.finances.gouv.fr (article 5 du présent arrêté).

L'évaluation globale comporte au moins les renseignements ci-dessous mentionnés :

A/ Références :

Déclaration préalable initiale et, le cas échéant, déclaration(s) complémentaire(s)

(objet de l'expérimentation, durée, date d'envoi) :

Bilan(s) spécifique(s)

(objet de l'expérimentation, durée, date d'envoi) :

B/ Observations qualitatives :

I. Gains obtenus (explicités, justifiés)

I 1 : pour le pouvoir adjudicateur ou l'entité adjudicatrice :

I 2 : pour les opérateurs économiques :

II. Difficultés rencontrées

II 1 : par le pouvoir adjudicateur ou l'entité adjudicatrice :

II 2 : par les opérateurs économiques :

III. Suggestions