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La présente instruction a pour objet de préciser les règles fixées par le CNRS pour ses achats soumis aux dispositions du décret n° 2006-975 du 1er août 2006 portant code des marchés publics, pour la réalisation d’une opération immobilière. – la présente instruction pour les opérations immobilières, – l’instruction n° 090088DFI du 19 mai 2009 pour les achats de fournitures et de services. La présente instruction entre en vigueur à compter du 1er mai 2009. Sommaire Titre 1. – Définitions 1.1. La notion d’opération immobilière 1.2. Les acteurs d’une opération immobilière au CNRS Titre 2. – La décision du maître d’ouvrage de réaliser une opération immobilière 2.1. Les opérations décidées par le directeur général dans le cadre du comité des infrastructures 2.2. Les opérations décidées par les délégués régionaux 2.3. L’estimation financière d’une opération immobilière et son inscription budgétaire Titre 3. – Les procédures d’achat d’une opération immobilière 3.1. Les procédures d’achat des marchés d’études 3.1.1. La procédure adaptée 3.1.2. Les procédures formalisées 3.2. Les procédures d’achat pour les marchés de travaux 3.2.1. La procédure adaptée 3.2.2. Les procédures formalisées Titre 4. – Le contrôle interne des opérations immobilières 4.1. L’opération immobilière est d’un montant inférieur à 700 000 € toutes dépenses confondues 4.2. L’opération immobilière est d’un montant compris entre 700 000 € et 1 700 000 € toutes dépenses confondues 4.2.1. Pour les marchés de maîtrise d’uvre 4.2.2. Pour les marchés de travaux 4.3. L’opération immobilière est d’un montant compris entre 1 700 000 € et 6 500 000 € toutes dépenses confondues 4.3.1. Pour le marché de maîtrise d’uvre 4.3.2. Pour les marchés de travaux 4.4. L’opération immobilière est d’un montant supérieur à 6 500 00 € toutes dépenses confondues 4.4.1. Pour le marché de maîtrise d’uvre 4.4.2. Pour les marchés de travaux ANNEXES Titre 1. – Définitions 1.1. La notion d’opération immobilière – Au sens de la présente instruction, l’opération immobilière comprend l’ensemble des marchés nécessaires à la réalisation d’un projet de construction, de réhabilitation et d’entretien d’un bâtiment, caractérisée par son unité fonctionnelle, technique ou économique : marchés de travaux et marchés de prestations intellectuelles associés. – Les marchés de travaux sont les marchés conclus avec des entrepreneurs qui ont pour objet soit l’exécution, soit conjointement la conception et l’exécution d’un ouvrage ou de travaux de bâtiment ou de génie civil. – Les marchés de prestations intellectuelles ont pour objet des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’oeuvre (réalisation de plans, conception du bâtiment, ou installation technique, suivi de l’exécution des travaux), de contrôle technique, de coordination pour la prévention et la sécurité, d’ordonnancement et pilotage de chantier, ou d’études spécifiques (sols, diagnostic, etc.). 1.2. Les acteurs d’une opération immobilière au CNRS – Le maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est la personne morale pour le compte de laquelle l'ouvrage est réalisé. – Le pouvoir adjudicateur
En tant qu’organisme de droit public, au sens du droit communautaire, le CNRS est pouvoir adjudicateur pour les marchés publics. – L’ordonnateur
Au regard de la réglementation financière, l’ordonnateur s’assure de la disponibilité des crédits au moment de la commande (engagement de la dépense), et après le service fait, donne l’ordre de payer au vu des pièces justificatives prévues dans la nomenclature des pièces. Titre 2. – La décision du maître d’ouvrage de réaliser une opération immobilière
La décision de réaliser une opération appartient au maître d’ouvrage. 2.1. Les opérations décidées par le directeur général dans le cadre du comité des infrastructures
Le comité des infrastructures du CNRS, présidé par le directeur général - créé par décision n° 060322DAJ du 28 novembre 2006 -, a notamment pour mission de décider de l’opportunité de la réalisation de tous les projets de construction, d’acquisition, de rénovation, d’aménagement de bâtiments du CNRS. 2.2. Les opérations décidées par les délégués régionaux Le directeur général confie au délégué régional territorialement compétent la décision de réaliser des opérations d’entretien dans la limite des autorisations budgétaires accordées. 2.3. L’estimation financière d’une opération immobilière et son inscription budgétaire L’estimation financière d’une opération immobilière comprend l’ensemble des dépenses afférent à sa réalisation : – frais et honoraires d’études préalables ; – honoraires de maîtrise d’uvre, de contrôle technique, d’ordonnancement pilotage et coordination, de coordination pour la sécurité et la prévention de la santé ; – coûts des travaux ; – provisions pour couvrir les différences d’estimations financières des marchés entre le début de l’opération et son achèvement, les aléas de chantier et les frais financiers (actualisation et révision des prix). Les crédits destinés au financement des opérations immobilières sont inscrits sur la ligne des opérations immobilières du budget, en nature « opérations d’investissement programmées » lors qu’il s’agit d’une opération pluriannuelle supérieure à 210 000 € HT ou en nature B pour les autres opérations. Titre 3. – Les procédures d’achat d’une opération immobilière Les procédures de passation des marchés nécessaires à la réalisation d’une opération immobilière - quelque soient sa nature et son montant - relèvent des règles de la commande publique définies par le code des marchés publics. 3.1. Les procédures d’achat des marchés d’études 3.1.1. La procédure adaptée La procédure adaptée répond aux besoins de prestations intellectuelles jusqu’au seuil prévu par le code des marchés publics1. – Pour les besoins d’un montant inférieur à 20 000 € HT2
Les achats liés à ces besoins peuvent être effectués librement, sans obligation de publicité et de mise en concurrence. La PRM peut, si elle le juge nécessaire et en fonction de sa connaissance des prix du marché, demander un ou plusieurs devis. – Pour les besoins d’un montant compris entre 20 000 € HT et 90 000 € HT.
Le choix du support de publication et le contenu de l’avis d’appel à la concurrence sont laissés à l’appréciation de la PRM. – à une demande écrite de devis à plusieurs prestataires ; – à la publication d’un avis de publicité dans un journal local ou spécialisé ; – à la publication d’un avis de publicité sur le site web dédié du CNRS (PUMA).
En fonction de la nature du besoin, la PRM demande un devis, ou présente son besoin sous forme de description des performances attendues par les prestations dans l’avis de publicité et demande la présentation d’un devis détaillé. – Pour les besoins d’un montant compris entre 90 000 € HT et le seuil fixé à l’article 26 du code des marchés publics 3.
Le code des marchés publics impose la publication par la PRM d’un avis d’appel public à la concurrence soit dans un journal habilité à recevoir des annonces légales, soit au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) et le cas échéant dans un journal spécialisé. 3.1.2. Les procédures formalisées
Pour les marchés de prestations intellectuelles dont le montant est égal ou supérieur au seuil fixé par le code des marchés publics4, la publication est effectuée au BOAMP et au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE). 3.2. Les procédures d’achat pour les marchés de travaux 3.2.1. La procédure adaptée Elle concerne les marchés de travaux dont le montant est inférieur à un seuil fixé, par opération, par le code des marchés publics5. – Pour les besoins d’un montant inférieur à 20 000 € HT
Les achats peuvent être effectués librement, sans obligation de publicité et de mise en concurrence. La PRM peut, si elle le juge nécessaire et en fonction de sa connaissance des prix du marché, demander un ou plusieurs devis. – Pour les besoins d’un montant compris entre 20 000 € HT et 90 000 € HT.
Le choix du support de publication et le contenu de l’avis d’appel à la concurrence sont laissés à l’appréciation de la PRM. – à une demande écrite de devis à plusieurs entreprises ; – à la publication d’un avis de publicité dans un journal local ou spécialisé ; – à la publication d’un avis de publicité sur le site web dédié du CNRS (PUMA). En fonction de la nature du besoin, la PRM présente son besoin soit dans l’avis de publicité, soit sous forme de cahier des charges particulier joint à l’avis. Elle demande la présentation d’un devis détaillé (quantités, moyens techniques et humains, prix, délai).
La PRM effectue son choix, au vu des devis. Pour les besoins d’un montant compris entre 90 000 € HT et le seuil fixé par le code des marchés publics6.
Pour les besoins estimés à ces montants, la publication d’un avis d’appel public à la concurrence est obligatoire au choix, dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP), ou dans un journal habilité à recevoir des annonces légales ou, le cas échéant, un journal spécialisé. 3.2.2. Les procédures formalisées Pour les marchés de travaux d’un montant égal ou supérieur au seuil prévu au code des marchés publics7 : – la publication est effectuée au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) et au Journal Officiel de l’Union européenne (JOUE) ; – la procédure de principe est l’appel d’offres, sauf si les conditions de recours à une procédure négociée, de dialogue compétitif ou de conception - réalisation, telles que prévues par le code des marchés publics, sont remplies. Titre 4. – Le contrôle interne des opérations immobilières
Le contrôle interne mis en place par le CNRS pour les opérations immobilières est destiné à la maîtrise des risques juridiques et financiers liés aux particularités de ces opérations conduites par le délégué régional, essentiellement lors de la passation des marchés, du choix du titulaire et de l’exécution des marchés. 4.1. L’opération immobilière est d’un montant inférieur à 700 000 € toutes dépenses confondues
Le délégué régional peut réunir une commission technique locale pour toute procédure d’achat menée pour ce type d’opération immobilière. Cette commission donne son avis sur les candidatures, les offres et les modalités du déroulement des négociations. 4.2. L’opération immobilière est d’un montant compris entre 700 000 € et 1 700 000 € toutes dépenses confondues 4.2.1. Pour les marchés de maîtrise d’uvre 1. recueil de l’avis de la commission technique dont la composition est définie en annexe ; 2. information de la Direction des finances : – sur les aspects financiers de l’opération :
– validation de la fiche financière avant la présentation du projet en phase II devant le comité des infrastructures du CNRS – actualisation de la fiche financière lors de l’acceptation des études d’avant projet définitif (APD) du maître d’uvre. – en cas de déficience d’un titulaire dans l’exécution du marché. 4.2.2. Pour les marchés de travaux 1. recueil de l’avis de la commission technique dont la composition est définie en annexe ; 2. information de la Direction des finances : – sur les aspects financiers de l’opération par la transmission de la fiche financière de l’opération actualisée : – après la notification des marchés de travaux ; – à mi-parcours calendaire de la réalisation des travaux (calendrier de référence : ordre de service de démarrage général du chantier) ; – à l’issue de la signature du procès verbal de la réception de l’ouvrage par le délégué régional ; – le bilan financier de l’opération immobilière après le délai de parfait achèvement et la rémunération de l’ensemble des cocontractants. – en cas de déficience dans l’exécution des marchés (défaillance d’entreprise, incident de chantier, dérive significative des délais d’exécution et/ou des coûts de l’opération…). 4.3. L’opération immobilière est d’un montant compris entre 1 700 000 € et 6 500 000 € toutes dépenses confondues 4.3.1. Pour le marché de maîtrise d’uvre 1. transmission de la fiche financière à la Direction des finances pour la présentation du projet en phase II devant le comité des infrastructures du CNRS (cf. instruction n° 07R068DFI) ; 2. recueil de l’avis de la commission technique dont la composition est définie en annexe ; 3. saisine de la Direction des finances pour avis préalable sous 7 jours ouvrés : – du projet d’avis d’appel public à la concurrence et le projet de règlement de consultation (règlement de concours) ; – du résultat de la négociation avec le ou les lauréat(s) du concours de maîtrise d’uvre, et de la proposition finale du choix du maître d’uvre avant notification du marché ; 4. information de la Direction des finances : – sur les aspects financiers de l’opération par la transmission de la fiche financière de l’opération actualisée : – après l’acceptation des études d’avant-projet définitif (APD) du maître d’uvre ; – sur la base des résultats de la consultation des entreprises chargées des travaux ; – en cas de déficience d’un titulaire dans l’exécution des marchés. 4.3.2. Pour les marchés de travaux 1. recueil de l’avis de la commission technique dont la composition est définie en annexe ; 2. information de la Direction des finances : – sur les aspects financiers de l’opération par la transmission de la fiche financière de l’opération actualisée : – après la notification des marchés de travaux ; – en cours d’exécution : à chaque semestre échu (calendrier de référence : ordre de service de démarrage général du chantier) ; – à l’issue de la signature du procès verbal de la réception de l’ouvrage par le délégué régional ; – le bilan financier de l’opération immobilière après le délai de parfait achèvement et la rémunération de l’ensemble des cocontractants. – en cas de déficience dans l’exécution des marchés (défaillance d’entreprise, incident de chantier, dérive significative des délais d’exécution et/ou des coûts de l’opération…). 3. transmission à la Direction des finances du procès verbal de réception signé par le délégué régional. 4.4. L’opération immobilière est d’un montant supérieur à 6 500 000 € toutes dépenses confondues 4.1.1. Pour le marché de maîtrise d’uvre 1. transmission de la fiche financière à la Direction des finances pour la présentation du projet en phase II devant le comité des infrastructures du CNRS (cf. instruction INS07R068DFI) ; 3. recueil de l’avis de la commission technique dont la composition est définie en annexe ; 2. saisine de la Direction des finances et de la Direction des affaires juridiques pour avis préalable sous 10 jours ouvrés, sur le projet d’avis d’appel public à la concurrence et le projet de règlement de consultation (règlement de concours) ; 3. saisine de la Direction des finances pour avis préalable sous 10 jours ouvrés sur : – le résultat de la négociation avec le ou les lauréat(s) du concours de maîtrise d’uvre, puis la proposition finale du maître d’uvre attributaire avant notification du marché ; – le procès verbal de l’examen des projets par le jury et les rapports de négociation. 4. information de la Direction des finances : – sur les aspects financiers de l’opération par la transmission de la fiche financière de l’opération actualisée : – lors de l’acceptation des études d’avant-projet définitif (APD) du maître d’uvre ; – sur la base des résultats de la consultation des entreprises chargées des travaux. – en cas de déficience d’un titulaire lors de l’exécution du marché. 4.4.2. Pour les marchés de travaux 1. saisine de la Direction des finances et de la Direction des affaires juridiques pour avis préalable sous 10 jours ouvrés sur les projets de : – avis d’appel public à la concurrence ; – règlement de consultation ; – actes d’engagement ; – cahier des clauses administratives particulières ; – tout autre document nécessaire. 2. recueil de l’avis de la commission technique dont la composition est définie en annexe ; 3. information de la Direction des finances sur : – les aspects financiers de l’opération par la transmission de la fiche financière de l’opération actualisée : – après la notification des marchés de travaux ; – en cours d’exécution : à chaque semestre échu (calendrier de référence : ordre de service de démarrage général du chantier) ; – à l’issue de la signature du procès verbal de la réception de l’ouvrage par le délégué régional. – les difficultés de l’exécution des marchés : – défaillance d’une entreprise ; – incident de chantier ; – dérive significative des délais d’exécution et/ou des coûts de l’opération. – l’achèvement de l’opération par la transmission du procès verbal de réception signé par le délégué régional ; 4. présence du Bureau du patrimoine immobilier de la Direction des finances et, le cas échéant, d’une personne extérieure compétente, lors des opérations préalables à la réception.
Le directeur général, 1 cf. décret n° 2008-1355 du 19 décembre 2008 – Article 26 du code des marchés publics qui fixe ce seuil à 133 000 € HT. 2 cf. décret n° 2008-1356 du 19 décembre 2008 modifiant le code des marchés publics. 3 cf. décret n° 2008-1356 du 19 décembre 2008 modifiant le code des marchés publics. 4 cf. décret n° 2008-1356 du 19 décembre 2008 modifiant le code des marchés publics. 5 cf. décret n° 2008-1355 du 19 décembre 2008 - Article 26 du code des marchés publics, qui fixe ce seuil à 5 150 000 € HT. 6 cf. décret n° 2008-1355 du 19 décembre 2008 - Article 26 du code des marchés publics, qui fixe ce seuil à 5 150 000 € HT. 7 cf. note 1.
Composition des commissions techniques en opération immobilière
Aux termes de l’instruction n° 090089DFI du 19 mai 2009 relative aux procédures d’achat pour les opérations immobilières, le délégué régional réunit une commission technique. Cette commission donne son avis sur les candidatures, les offres et les modalités du déroulement des négociations pour les consultations de maîtrise d’uvre et de travaux. 1. Composition de la commission technique pour une opération immobilière inférieure à 700 000 € TDC La commission technique peut comprendre : – un représentant du service achats de la délégation régionale ; – un représentant du service technique de la délégation régionale ; – une à plusieurs personnes ayant une compétence particulière dans le choix du prestataire : le directeur de l’unité bénéficiaire ou son représentant, le chef de projet, le responsable technique de l’unité, l’assistant au maître d’ouvrage titulaire d’un marché indépendant, etc. 2. Composition de la commission technique pour une opération immobilière inférieure entre 700 000 et 1,7 M€ TDC La commission technique peut comprendre : – un représentant du service achats de la délégation régionale ; – un représentant du service technique de la délégation régionale ; – une à plusieurs personnes ayant une compétence particulière dans le choix du prestataire : le directeur de l’unité bénéficiaire ou son représentant, le chef de projet, le responsable technique de l’unité, l’assistant au maître d’ouvrage titulaire d’un marché indépendant, etc… ; – invitation d'un représentant du Bureau du patrimoine immobilier de la direction des finances. 3. Composition de la commission technique pour une opération immobilière inférieure entre 1,7 M€ et 6,5 M€ TDC La commission technique peut comprendre : – un représentant du service achats de la délégation régionale ; – un représentant du service technique de la délégation régionale ; – une à plusieurs personnes ayant une compétence particulière dans le choix du prestataire : le directeur de l’unité bénéficiaire ou son représentant, le chef de projet, le responsable technique de l’unité, l’assistant au maître d’ouvrage titulaire d’un marché indépendant, etc. ; – présence obligatoire du Bureau du patrimoine immobilier de la Direction des finances. 4. Composition de la commission technique pour une opération immobilière supérieure à 6,5 M€ TDC La commission technique peut comprendre : – un représentant du service achats de la délégation régionale ; – un représentant du service technique de la délégation régionale ; – une à plusieurs personnes ayant une compétence particulière dans le choix du prestataire : le directeur de l’unité bénéficiaire ou son représentant, le chef de projet, le responsable technique de l’unité, l’assistant au maître d’ouvrage titulaire d’un marché indépendant, etc.; – présence obligatoire du Bureau du patrimoine immobilier de la Direction des finances.
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Formulaire d’accompagnement Pourquoi utiliser ce formulaire ?
Tous les achats quel que soit leur montant, doivent être réalisés dans le respect de la transparence, de la libre concurrence, de la liberté d’accès à la commande publique, de l’égalité de traitement des candidats pour un prix juste et raisonnable. Quand utiliser ce formulaire ? L’utilisation de ce formulaire est recommandée notamment pour assurer la traçabilité des procédures d’achat de prestations intellectuelles et de travaux d’un montant supérieur ou égal à 20 000 € HT. Comment utiliser le formulaire ? Ce formulaire constitue un bref rapport de présentation par lequel la PRM justifie ses choix d’achat. Il n’a pas pour but d’alourdir les procédures d’achat et est donc rapide à remplir. Il se découpe en trois parties : – La partie A doit être remplie si un avis de publicité et une mise en concurrence sont mis en uvre. Il convient alors de cocher le ou les moyen(s) de publicité adaptée utilisé(s) et d’en préciser les références s’il y a lieu. Indiquer ensuite le nom des fournisseurs ayant répondu à la demande et le prix total proposé par chacun d’eux. Les devis communiqués par voie orale sont également indiqués sur ce formulaire. La demande orale de devis doit être réservée aux achats de faibles montants.
– La partie B permet de justifier le choix du fournisseur lorsqu’une mise en concurrence a eu lieu ou bien de justifier l’absence de mise en concurrence pour un besoin précis. – La partie C permettant d’apprécier le prix du devis ne doit être remplie que si un seul devis est obtenu, suite à une mise en concurrence ou bien lorsque l’achat n’a pas fait l’objet d’une mise en concurrence. Comment archiver ce formulaire ? Ce formulaire doit être archivé avec toutes les pièces écrites permettant de justifier la mise en uvre d’un avis de publicité, d’une mise en concurrence et du choix du fournisseur (copie des publications, devis, etc.). L’ensemble de ces documents est archivé pendant une durée de 10 ans.
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