CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesAccueil DRHAccueil DSI
Accueil Sirhus Accueil Sirhus
  Accueil > Pourquoi Sirhus ?

Pourquoi Sirhus ?

 

Que signifie Sirhus ?

Système d'information ressources humaines des unités et des services (Sirhus). C'est le nom qui a été retenu parmi les 125 propositions reçues suite au concours organisé par l’équipe projet en avril 2006.
Pour en savoir plus sur le choix du nom
 

Pourquoi un  nouveau système ?

Les outils existant aujourd’hui sur le marché proposent  des fonctionnalités plus avancées, en terme de pilotage, d’intégration de données, de partage d’information en temps réel... Ils permettent également de répondre aux exigences de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et du Nouveau cadre budgétaire et comptable (NCBC).

.

Qu'attend-on du nouveau système ?

La solution recherchée va couvrir, à terme, la gestion des ressources humaines dans son ensemble : gestion administrative et paie, recrutement, évaluation, mobilité et carrières professionnelles, formation…

L'ensemble de ces fonctionnalités seront mises en place progressivement entre janvier 2007 et début 2009.

Consulter le périmètre fonctionnel global

 

Quelles sont les principales améliorations visées ?

Sirhus vise une meilleure connaissance et un accompagnement adapté de l’individu, mais aussi du collectif de travail au travers de la connaissance des agents, de leurs attentes professionnelles et de leurs opportunités de carrière par :

  • le développement d’une gestion des emplois et compétences ;
  • un meilleur suivi des carrières et en particulier des parcours professionnels ;
  • la mise en place d’une gestion prévisionnelle ;
  • un pilotage appuyé par des outils adaptés et personnalisés à tous les niveaux de la structure comportant des fonctions de simulations pluriannuelles.

 

Que peuvent apporter des outils de pilotage RH à l’établissement ?

Fournir à la direction du CNRS et aux responsables à tous les niveaux des outils de pilotage et de suivi des ressources humaines, c’est leur permettre de :

  • suivre l’évolution de la répartition des chercheurs entre les différentes thématiques et axes disciplinaires et interdisciplinaires constituant les priorités scientifiques ;
  • anticiper des départs à la retraite et faciliter les renouvellements en mettant en œuvre une gestion prévisionnelle et pluriannuelle de l’emploi, des compétences et des fonctions ;
  • mettre en place une programmation pluriannuelle des recrutements ;
  • fournir aux unités de recherche des outils nécessaires à l’administration de leurs projets et collectifs de recherche, à l’enrichissement et à la reconnaissance de leur portefeuille de compétences.

La LOLF, dans le domaine comptable, vise le même objectif d’amélioration de la qualité du pilotage de l’action publique.

Consulter le site du projet Budget Finances Comptabilité

 

Ce système va-t-il améliorer la qualité des informations ?

Un des principes du système est la saisie des données au plus près de l’acteur concerné. Par exemple, pour les données personnelles (changement d'adresse, de RIB...), c'est l'agent qui devra réaliser la mise à jour des informations. La mise en service du nouveau système va également s'accompagner d' une réorganisation de certains circuits de saisie qui vont renforcer la qualité des données.

 

04/05/2012

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site