CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesAccueil DRHAccueil DSI
Accueil Sirhus Accueil Sirhus
  Accueil > Quelles fonctionnalités pour les unités ?

Quelles fonctionnalités pour les unités ?

 

A terme, Sirhus vise à doter les directions des unités d’un outil de pilotage intégré des ressources humaines.

Au second trimestre 2008, de nouvelles fonctionnalités clés pour le suivi des carrières des IT sont mises en service avec :

  • le dossier annuel ;
  • le classements des agents promouvables.

Au quotidien, Sirhus doit aussi permettre à l’équipe de direction des unités de :

  • consulter les données administratives autorisées de tous les agents CNRS de son unité, et à terme des agents non CNRS de son unité ;
  • renseigner l’attestation de reprise de fonction et le procès verbal d’installation.

 

Sirhus sera-t-il mis en service dans toutes les unités en 2008 ?

La diversité est une caractéristique de l’organisation des unités du CNRS et de leur environnement technique. Pour valider le fonctionnement de Sirhus dans ce contexte, le CNRS a choisi de déployer ce nouvel outil en deux étapes :

  • En 2008 : déploiement dans des unités dites « pilotes » composées d’une partie des unités de recherche choisies en commun accord avec les DR, et d’une partie des unités fonctionnelles.
  • En 2009 : déploiement dans toutes les unités de l’établissement

 

Combien d'unités participent à cette phase pilote ?

  • 131 unités de recherche réparties au sein des départements scientifiques : 15% Chimie - 6% EDD - 29% MPPU - 25% SDV - 14% /- 11% ST2I
  • 22 unités fonctionnelles comprenant :
    - les 19 Délégations régionales
    -  le département SDV
    - la DRH et la DSI

Cela représente près de 4500 agents (soient 31% des agents IT du CNRS).

 

Quels sont les objectifs de la phase pilote ?

  • Observer l'utilisation de l'outil
  • Valider une solution dans un nouvel environnement technique
  • Améliorer la solution et son utilisation en vue d’une généralisation en 2009

 

Comment seront mesurés les résultats ?

Un dispositif d'accompagnement renforcé est mis en place pendant la phase pilote. Les délégations sont au cœur du dispositif. C'est elles qui assureront l'information des unités pilotes de leur circonscription ainsi que l'assistance aux utilisateurs. L'équipe projet met à leur disposition un ensemble d'outils pour les aider à accompagner les nouveaux utilisateurs : didacticiels de formation, supports de présentation, mémento.

Après le démarrage, un dispositif de suivi animé par l'équipe projet et les délégations permettra d'évaluer quantitativement et qualitativement l'utilisation de l'outil de même que l'accompagnement mis en place.

 

 

04/05/2012

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site