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Nouvelle organisation du CNRS

 

La nouvelle organisation de la direction du CNRS, qui a été approuvée lors du conseil d'administration du 24 juin 2010, vise à mettre en place un nouveau mode de gouvernance : le directoire est constitué de la présidence, de la direction générale déléguée à la science (DGD-S) et de la direction générale déléguée aux ressources (DGD-R).

La DGD-S conduit, aux côtés du président, la politique scientifique de l'établissement. Elle a en charge la coordination de l'action des dix instituts du CNRS, veille à promouvoir l'interdisciplinarité et organise les partenariats avec les divers acteurs de la recherche, à l'échelle régionale, nationale, européenne ou internationale.
 

La DGD-R conduit, aux côtés du président, la politique administrative et financière de l'établissement. Elle a en charge le développement des ressources humaines et des activités de soutien à la recherche.
Dans ce cadre, et en relation étroite avec la DGD-S, elle s’appuie sur les compétences des instituts du CNRS.

Pour remplir ses missions, la DGD-R s’appuie sur :

  • dix-neuf délégations régionales,
  • cinq directions,
  • une structure transversale.

 

  • Création de la direction des comptes et de l’information financière (DCIF)

La DCIF est garante de la régularité des opérations comptables et de la cohérence de l’ensemble des informations financières et comptables. Elle assure le suivi et l’enregistrement des actes de gestion liés à la mise en oeuvre des crédits et à l’exécution du budget. Elle garantit l’exhaustivité et la qualité des données. Elle restitue l’information financière selon les besoins et les calendriers des services utilisateurs, de la direction de l’établissement ou des tutelles.
Dans son domaine, elle est en charge de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information ainsi que de l’administration des données.

 

  • Création de la direction de la stratégie financière, de l’immobilier et de la modernisation (DSFIM)

La DSFIM est en charge de la prospective et de la mise en œuvre des orientations stratégiques dans son domaine. Elle assure la programmation, la préparation et l’exécution du budget, et fait le lien entre l’allocation des ressources et la réalisation des objectifs. Elle est chargée de l’optimisation des ressources, de la modernisation de la gestion, et de la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale.

 

  • La direction des ressources humaines (DRH)

La DRH est en charge de la préparation et de la mise en oeuvre des orientations stratégiques dans son domaine ainsi que du dialogue social. Elle assure, en relation étroite avec la DSFIM, la programmation, la préparation budgétaire et le suivi de la masse salariale et des emplois.
Elle est garante de l’accompagnement et de la valorisation des ressources humaines, ainsi que de la gestion statutaire des agents.
Dans son domaine, elle assure un rôle de conseil et d’expertise juridique, et elle est en charge de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information, ainsi que de l’administration des données.

 

  • La direction des affaires juridiques (DAJ)

La DAJ assure une mission de conseil, d’expertise, de veille juridique et de défense des intérêts de l’établissement. Elle assure le secrétariat du conseil d’administration du centre.
La direction est également chargée de l’organisation des processus électoraux concernant l’établissement.

 

  • La direction des systèmes d’information (DSI)

La DSI définit et met en oeuvre les systèmes d’information destinés au pilotage et à la gestion des activités de l’établissement. Elle assure le maintien et l’optimisation de la performance des réseaux informatiques et de télécommunications.
Elle définit, met en place et gère les moyens techniques nécessaires aux systèmes d’information et de communication. Elle planifie leur évolution dans le cadre d’un schéma directeur. Elle veille à développer et coordonner les synergies entre les plates formes informatiques du CNRS et de ses filiales. Elle contribue au développement d’actions communes décidées entre l’établissement et ses partenaires.

 

  • Création d’une structure transversale à la DGD-R, la mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts (MPR).

La MPR assure le pilotage transverse de la DGD-R. Elle coordonne l’ensemble des relations avec les délégations régionales. Elle garantit le lien entre les entités de la DGD-R, et celles de la DGD-S, et notamment la coordination avec les instituts.

 

  • La coordination nationale de prévention et de sécurité (CNPS) est rattachée à la DGD-R.

 

 

 

En savoir plus sur l'organisation de la DGD-R

Consulter la décision portant organisation de la direction du CNRS (pdf - intranet CNRS) et l'organigramme

 

 

 

23/07/2010

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