CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites
Accueil CNPS Accueil CNPS

Intranet CNRS

Santé et sécurité au travail

sur le site de l'administration du CNRS
  Accueil > L'ingénieur(e) régional(e) de prévention et sécurité (IRPS)

L'ingénieur(e) régional(e) de prévention et sécurité (IRPS)


  • L’ingénieur(e) régional(e) de prévention et de sécurité est nommé(e) par décision du directeur ou de la directrice général. Cette décision est signée par la ou le délégué(e) régional(e), avec l'avis favorable du coordonnateur ou de la coordinatrice national(e) de prévention et de sécurité qui pourra, le cas échéant, proposer une formation complémentaire.


  • Elle/il assiste la ou le délégué(e) régional(e) pour tout ce qui concerne l’hygiène, la sécurité des personnes et des biens et la protection de l’environnement dans la circonscription. Elle/il peut le représenter auprès de toutes les instances internes ou externes à la délégation.


  • Elle/il conseille les DU et, d’une manière générale, l’ensemble des agents.


  • Elle/il bénéficie d’un droit d’accès aux locaux.


  • Elle/il procède à des visites de sécurité dans les unités et services relevant de la délégation. Pour les unités mixtes, elle/il effectue si possible ces visites avec son homologue de l’établissement partenaire.


  • Elle/il peut être accompagné par le médecin du travail.


  • Un rapport technique d’observations, de consignes et de conseils est établi à l’issue de ces visites. Il est adressé à la/au délégué(e) régional(e) et, sous couvert de celui-ci, au DU et à la coordination nationale de prévention et de sécurité.


  • Dans le cas d’accident grave ou de maladie professionnelle, elle/il procède à une enquête technique en vue de proposer des mesures de prévention en étroite collaboration avec le médecin du travail. Si l’accident ou la maladie professionnelle s’est produit dans une unité mixte, le rapport est établi en collaboration avec son homologue de l’établissement partenaire. Le rapport d’enquête cosigné est adressé au DU et à la/au délégué(e) régional(e), aux coordinations nationales de médecine de prévention, et de prévention et de sécurité .


  • Elle/il définit avec le médecin du travail la mise en œuvre des actions de formation à l’intention de l’ensemble des personnels de sa circonscription.


  • Elle/il anime et coordonne le réseau des assistants et assistantes de prévention en relation avec les établissements partenaires dans le cadre des unités mixtes.


  • Elle/il peut participer, avec l’accord du/de la délégué(e) régional(e), à des groupes d’étude et de recherche dans le domaine de la sécurité.

 

20/07/2017

Barre d'outils Contact Accueil Imprimer Cr�dits Intranet CNPS