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Règles et organisation des achats

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Les obligations réglementaires en matière d’achat

 

La promulgation de la loi de programme pour la recherche n°2006-48 du 18/04/2006 a eu pour conséquence de soumettre le CNRS à une double réglementation. Ainsi, l’établissement doit respecter les textes suivants :
  • pour les achats effectués au bénéfice exclusif des unités du CNRS : l’Ordonnance du 6 juin 2005 ;
  • pour les achats effectués pour les délégations régionales uniquement ou pour les délégations régionales et les unités : le code des marchés publics.
     
Pour choisir les entreprises avec qui il va contracter, le CNRS doit donc se conformer aux procédures de passation des marchés prévues par ces textes.

Les procédures à mettre en œuvre sont différentes selon le montant et selon la nature des achats à savoir de fournitures, de services ou de travaux.

 

Les procédures d’achat pour les marchés de fournitures et de services

 

Il existe plusieurs types de procédures, dont principalement les deux suivantes :
  • la  procédure adaptée pour les marchés inférieurs à 134 000 €HT et pour lesquels les modalités de publicité et de mise en concurrence sont déterminées par la personne responsable des marchés en fonction de sa nature, ses caractéristiques, les circonstances de l’achat, le nombre et la localisation des fournisseurs potentiels,
  • la procédure d’appel d’offres  pour les achats supérieurs au seuil rappelé ci-dessus.

 

Les procédures d’achat pour les marchés de travaux

 

Il existe plusieurs types de procédures, dont principalement les deux suivantes :
  • la procédure adaptée pour les marché inférieurs à 4 845 000 €HT et pour lesquels les modalités de publicité et de mise en concurrence sont déterminées par la personne responsable des marchés en fonction de sa nature, ses caractéristiques, les circonstances de l’achat, le nombre et la localisation des fournisseurs potentiels ;
  • la procédure d’appel d’offres pour les achats supérieurs au seuil rappelé ci-dessus.

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29 September 2014

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